Responsable et digital : cap sur la durabilité globale pour Petit Bateau

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !
Réputé pour être l’inventeur de la petite culotte ou du body, Petit Bateau fabrique depuis plus d’un siècle des produits à la qualité reconnue, résistants à la vie et passés de mains en mains, entre fratries, familles, et même, de nos jours, entre inconnus. Bref, Petit Bateau est déjà perçue comme une marque durable.
Il nous semble scandaleux qu’on achète des produits pour les jeter quelques fois après les avoir portés.
- Guillaume Darrousez, CEO de Petit Bateau
La marque est d’ailleurs investie dans Paris Good Fashion, aux côtés de grands groupes français, avec un objectif double : promouvoir la durabilité dont ils sont acteurs, et continuer à apprendre. Apprendre des autres, mais aussi des consommateurs pour continuer à s’améliorer : “on est sur un chemin de progrès, et cette initiative nous permet d’encore progresser”, se félicite le CEO.
Une marque pionnière dans le marché de seconde main
Fort de plus de 100 ans de savoir-faire et de connaissance du marché, Petit Bateau a dû faire face comme beaucoup à la vague de la mondialisation et du digital. Peu après l’ouverture du premier magasin en Chine en 2015, le groupe se place en précurseur en lançant une application de seconde main dès 2017.
Un nouveau cap dans une stratégie de durabilité globale. Dans quelques jours, ce sera au sein des magasins qu’un dispositif d’upcycling sera mis en place.
De nouvelles ambitions en termes de digitalisation
Guillaume Darrousez le note : il est obligatoire de s’inspirer des DNVB sur certains points, notamment sur le digital. Petit Bateau affiche de nouvelles ambitions en termes de digitalisation du business : si aujourd’hui seulement 15 à 20% passe par le digital, l’objectif est d’arriver à 50% en 2025.
Pour cela, la marque retravaille sa plateforme, en axant sur la durabilité, avec une vision, une mission et une raison d’être. Elle s’inspire de celle du groupe Rocher, sa maison mère : “reconnecter les hommes et les femmes à la nature”.
Pour perdurer dans le temps, une marque doit être forte. Pour cela, elle a besoin de 2 choses : d’un business model pérenne, et de contribuer au bien commun.
- Guillaume Darrousez, CEO de Petit Bateau
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !
