Du projet à sa réalisation, quand Pinterest permet aux marques de reconnecter avec leur audience

Par : Marion Letorey
31 janvier 2020
Temps de visionnage min

Pinterest a pour mission d’inspirer ses utilisateurs à chaque étape de leur vie, grâce à des mood boards personnalisés, et de les accompagner dans la réalisation de leurs projet IRL. Ce processus de passage à l’action implique très souvent des achats. Adrien Boyer, Regional General Manager chez Pinterest, insiste sur la place unique qu’occupe la plateforme dans l’écosystème digital : “quand vous allez sur Pinterest, vous y allez pour vous, pas pour vos selfies”.

Il y a bien un objectif de productivité derrière le réseau social du beau, car il intervient en amont dans les processus d’amorçage d’un projet. Il permet à chacun d’inspirer son individualité et ne souffre pas des reproches généralement faits aux réseaux sociaux car il est systématiquement associé à la positivité, selon Adrien Boyer.

Quelques chiffres pour étayer le propos : “84% des gens viennent en amont d’un acte d’achat (recette, voyage, tenue vestimentaire, déco…) et plusieurs milliards de recherches sont réalisées par mois, plus de 97% d’entre elles ne mentionnent pas de marque”. Pinterest aligne les intérêts des utilisateurs et des marques car 75% des contenus sur le réseau sont des contenus de marque. Il apparaît ainsi comme une mine de solutions aux besoins des utilisateurs.

Si bien que La Redoute investit sur la plateforme depuis au moins 4-5 ans. Comme l'explique Marie Guillemot, Directrice de la marque, les gens recherchent l’inspiration avant l’achat pour la mode et la déco, ses 2 piliers business. “Avant, on s'inspirait via le catalogue 2 fois/an… maintenant on s’inspire différemment, au quotidien, sur les réseaux sociaux. C’était naturel pour nous de se positionner sur Pinterest.” Elle explique que l’activation se fait via plusieurs biais :

  • grâce à des publications organiques : opportunités “sans effort” pour les annonceurs avec notamment l’upload des fiches produits de la marque et l’upload de photos/images de mise en perspective des produits

    grâce au paid : des carrousel produits, des vidéo, des contenus sponsorisés et du retargeting

Adrien Boyer rappelle que le shopping a toujours fait partie de l’ADN de Pinterest qui a lancé quelques innovations pour faciliter le passage à l’acte d’achat :  

  • les distributeurs et les marques peuvent uploader tous leurs produits et créer des épingles produits qui permettent aux marques d'afficher le prix, la disponibilité et la description à jour d'un produit sur les épingles issues de leur propre site web.

    avec les “shopping tabs” et les “shopping ads” qui permettent la création des boards et de publicités afin de proposer le bon produit, à la bonne personne, au bon moment.

L’ambition de La Redoute est de devenir la plateforme lifestyle préférée des familles” explique Marie Guillemot dont le challenge est de reconnecter la famille avec la marque et qui compte sur la plateforme pour l’y aider.