Pour Insider, savoir adresser le multicanal, c'est avant-tout savoir simplifier ses outils

Par : Maxime Tricoire
31 janvier 2020
Temps de visionnage min

Si il y a quelques années, l’interaction avec le client se déroulait sur 4 ou 5 canaux, les acteurs du retail doivent aujourd’hui en manier plusieurs dizaines. Une situation qui complexifie le quotidien des marketeurs et e-commerçants. Phillippe Peyresaubes, VP Europe du Sud d’Insider, tente d'apporter des solutions.

  • Pour tenter de répondre à cette problématique, les acteurs multiplient l’adoption de différentes solutions dans le but de couvrir toujours plus de touchpoint avec le client. Pour autant, l’implantation de ce type d’outils pose plusieurs problèmes. Le plus important d’entre eux réside dans le fait que qu'ils se montrent souvent peu intuitifs et nécessites de lourds investissements en termes de formation. Un temps qui n’est alors pas utilisé pour interagir avec le client.
     
  • Fort de ce constat, Insider a développé un outil qui centralise l’ensemble de ces canaux de communication, tout en se focalisant sur l’intuitivité de la solution. "Nous voulions une plateforme aussi simple à utiliser que l’ont été les outils d’A/B Testing à l’époque" explique Phillippe Peyresaubes.
     
  • L’outil a par exemple été déployé dans le cadre du lancement du Galaxy Note 9 de Samsung, qui souhaitait cibler les possesseurs d’IPhone. « Nous avons réussi à créer un parcours mixant les différents canaux de communication utilisés par cette typologie de consommateur. Là où l’élaboration de ce parcours prenait 2-3 mois au constructeur, notre outil a permis de le faire en 2-3 heures » explique Phillippe Peyresaubes.
     
  • Plus globalement, la possibilité de suivre l’intégralité du parcours client permet aujourd’hui aux acteurs de l’entreprise de gagner en productivité explique Philippe Peyresaubes. Cela s’explique par le fait que retailer et marketeurs gagnent en agilité et adopte un nouveau point de vue sur leurs stratégies multicanales.