Renault simplifie l’expérience client grâce à "Lead IT"

Par : Eulalie Vignais
30 janvier 2020
Temps de visionnage min

Afin de transformer les méthodes de communication vendeur/client dans le domaine de l’automobile et de raccourcir le temps de traitement des demandes, Samuel Avenel, Global International Omnichannel Director Renault a mis en place “Lead IT” pour accompagner la mobilité de ses clients grâce à une expérience simplifiée.

  • Aujourd’hui la plupart des concessionnaires attendent que les clients entrent dans la boutique pour créer l’interaction. Avec  “Lead IT” le but était de la créer en amont de cette visite.
     
  • Lead IT prend a forme d'une application mobile permettant au client d'interagir avec le vendeur depuis de nombreux canaux digitaux (Facetime, Whatsapp, Instagram…) et n’importe quand. Prochainement, l'application devrait aussi offrir la possibilité de tracker en temps réel l'état et la position du véhicule sur l'ensemble de la chaîne de production / approvisionnement. 
     
  • Côté vendeur, “Lead IT” regroupe les demandes formulées par le client (quels que soient les canaux), et en accélère le traitement.
     
  • Tester chez des vendeurs Volvo, l’application a été déployée dans 13 pays, pour plus de 4000 vendeurs.
     
  • Et les résultats sont là : les délais sont plus courts (passant de 8 jours pour traiter une demande à 30 secondes), le taux de transformation et de conversion a augmenté, la note de satisfaction des clients aussi. Par ailleurs, le cycle de ventes moyen des véhicules Renault a été réduit de trois jours.
     
  • Les dirigeants traditionnels doivent faire l’effort de s'immerger dans ce nouveau monde et de s’adapter à ces nouveaux business qui ne fonctionnent plus comme avant” - Samuel Avenel - Global International Omnichannel Director