Video time
8 min

Face à la démultiplication des flux, Dematic fait de l’automatisation la clé des enjeux logistiques

Par : Thibault Deschamps
6 février 2020
Temps de visionnage8 min

Dematic, est un acteur mondial de l’intralogistique et filiale du groupe KION (Fenwick, Still…) Sur la scène Supply Chain du HUBDAY Future of Retail & E-commerce 2020, Yann Raguenes, directeur commercial France, explique comment les solutions d’automatisation de sa compagnie peuvent aider les retailers à faire face aux plus grands enjeux logistiques de notre temps.

"En tant que leader de l’intralogistique, nous subissons les mêmes contraintes que les retailers." Yann Raguenes entend démontrer que les solutions de Dematic sont ancrées dans la réalité opérationnelle du marché. Il énumère ainsi plusieurs contraintes forçant le retail mondial à se transformer :

  • Boom de l’e-commerce ;
     
  • Transformation bipolaire du retail : « on constate une très forte croissance du discount - qui tend vers une massification des points de vente et des produits disponibles – et un marché premium qui se porte très bien – où à l’inverse on tend vers l’unique en centre-ville. »
     
  • Evolution de la demande du client pour des processus toujours plus rapides, toujours moins chers, tout en étant aussi écoresponsables que possible ;
     
  • Démultiplication des flux à gérer, notamment avec l’augmentation des retours produits. "Il y a ici un double enjeu. Retraiter des produits à l’unité c’est une énorme pression économique. Si l’automatisation peut grandement aider, pour l’heure l’essentiel des marchandises retournées sont détruites. Aux USA, entre Thanks Giving et le Nouvel An, 90 milliards de marchandises ont été jetées sans aucune valorisation. A l’heure où il est nécessite de réduire son empreinte carbone c’est un gros problème."
     
  • L’impact de l’urbanisation, avec une raréfaction des surfaces disponibles pour établir des points de vente. "Que l’on peut résumer la problématique suivante : comment générer le maximum de flux au mètre carré ?"

Cette optimisation de l’espace constitue justement la base de réflexion des technologies de Dematic. "Ce sont des solutions qui concernent l’intégralité de la chaîne logistique : de la plateforme logistique régionale au point de contact final en centre urbain."

Yann Raguenes souligne ainsi trois points névralgiques des modèles logistiques qui peuvent se transformer grâce aux technologies d’automatisation :

  • Le centre de distribution. Dans un modèle de réseau en étoile, il contribue à approvisionner l’ensemble des points de vente depuis la région. "On parle aujourd’hui de surfaces de plus de 30 000 m2 et capables, avec une automatisation partielle, de gérer jusqu’à 70 000 colis par heure."
     
  • Le dark store. "Il s’agit d’un magasin, non ouvert au public, situé en zone urbaine, dont la fonction principale est d’optimiser les processus de livraison pour l’e-commerce."
     
  • Le micro-fullfillment. "Il s’agit d’une brique logistique implantée directement dans votre magasin. Entièrement automatisé, il est en mesure de préparer des colis en moins d’une heure, notamment pour des logiques de click & collect."

Pour Yann Raguenes, les notions de flux multiples amènent essentiellement à des problèmes de vitesse d’exécution. "Ces derniers doivent aller à la vitesse des flux informatiques ; la réponse est avant tout technologique."