Image
54-Replay-HUBDAYRetail _ Ecommerce-HUBInstitute-Yext-Fitness Park

Search : Fitness Park en grande forme grâce à Yext

Par : Maxime Tricoire
10 février 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Positionné sur un segment ultra-concurrentiel, Fitness Park entend se démarquer de la concurrence grâce à sa stratégie de visibilité. Pour cela, l’enseigne fait appel à Yext depuis plusieurs années. Présents sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, Thomas Mendonça, Directeur General & Innovation de Fitness Park, et Laurent Malpeli, Regional Vice President Sales de Yext, sont revenus sur ce partenariat.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

  • Comme le rappelle Thomas Mendonça, le choix de Yext résulte de la vision stratégique portée par le groupe vis-à-vis des canaux web. "Près de 40% de nos clients sont issus du web, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Yext concernant les problématiques de search", explique-t-il. "Nous avons dans un premier temps utilisé leur solution de Knowledge Management afin de faciliter la publication des informations relatives à nos 250 salles de sports, ce qui a été un atout durant la crise. Nous avons ensuite eu recours au Store Locator et à l’outil d’e-réputation de Yext. Le choix de Yext s’est fait naturellement, car il nous permettait de centraliser l’ensemble des informations stratégiques au sein d’une seule et même plateforme."

Lire aussi : "Fitness Park muscle la visibilité et l’expérience client de son réseau avec Yext"

  • Pour aller plus loin, Fitness Park décide d’utiliser la solution Answers, le moteur de recherche interne développé par Yext. Envisagée comme un simple outil de FAQ, la barre de recherche est dans un premier temps placée en pied de page. Après discussion, l’entreprise décide de remonter celle-ci. Et les résultats ne se font pas attendre : la barre de recherche voit son utilisation augmentée de près de 300%. "Ce qui est intéressant, c’est qu’avec Answers nous sommes capables de catégoriser et orienter la navigation client vers là où nous souhaitons qu’il aille", indique Thomas Mendonça.
     
  • Comme le confie l’expert, Answers a été d’une grande aide au plus fort de la crise : "Nous avons enregistré près de 10 000 requêtes soumises par les consommateurs. C’est potentiellement 10 000 appels en moins pour le service adhérent que nous venions tout juste de renouveler. Cela a grandement permis de soutenir l’équipe." Si la majorité des requêtes reste aujourd’hui encore liée à la fermeture des salles de sport, l’idée est aujourd’hui de voir comment l’outil peut pleinement s’intégrer à la stratégie business de l’entreprise. Et Thomas Mendonça semble déjà avoir quelques éléments de réponse "Couplé au Store Locator, Answers va permettre d’analyser les mots clés tapés et de rediriger ce dernier directement vers la page appropriée. Là où il fallait auparavant 3 à 4 clics, cela deviendra immédiat." 
La transformation digitale était avant la crise une décision stratégique. Aujourd’hui, elle est indispensable.

- Thomas Mendonça, Directeur General & Innovation (Fitness Park)

  • Pour conclure, Thomas Mendonça évoque le futur de la transformation digitale de Fitness Park. Celle-ci passera tout d’abord par un déploiement international des outils mis en place par Yext. Côté business, le groupe continue sa course à la plateformisation, mais avance également sur la phygitalisation de ses espaces. "Nous souhaitons créer et développer certaines tendances comme les salles de sport connectées. L’idée serait, comme pour le domaine du retail, d’avoir des espaces dédiés à certaines pratiques et des boutiques qui leur seraient associés. C’est un moyen pour nous de mettre l’accent sur le lieu de vie afin que la salle devienne un lieu de partage". Déployé en Espagne, le concept plaît : Fitness Park a été élue meilleure salle de sport dans le pays.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.