Image
Dash hudson-HUB Institute-Keltoum Lehbab

Utiliser des visuels pour communiquer avec la nouvelle génération : les meilleures pratiques

Par : Keltoum Lehbab
23 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Alors que de nombreuses régions du monde ont commencé à rouvrir leurs portes au deuxième trimestre de 2021, les entreprises qui ont compris le marketing générationnel ont prospéré dans un paysage commercial modifié. L'un des moyens les plus efficaces d'atteindre la jeune génération est la communication visuelle. Le dernier rapport Global Digital Insights de Dash Hudson offre un aperçu des habitudes numériques actuelles des différentes générations et des stratégies utilisées par les marques performantes au deuxième trimestre.

En partenariat avec
Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez Dash Hudson lors de la nouvelle édition du HUBFORUM dédiée à la Next Economy !


Les différences générationnelles dans les habitudes de consommation en ligne sont devenues plus évidentes avec le temps. Instagram est devenu le canal incontournable de la communication visuelle chez les millennials et la génération Z. Au niveau mondial, 33 % de l'audience du réseau social avait entre 25 et 34 ans en janvier 2021. La richesse des données marketing et la base d'utilisateurs engagés sur Instagram en font une ressource riche. Dans le cadre de ses recherches, Dash Hudson a élaboré une liste des meilleures pratiques en communication visuelle, chacune d'entre elles étant basée sur les données recueillies auprès de plus de 700 marques de consommation dans de multiples secteurs.

Atteindre les consommateurs en 2021 

Conserver l'ADN de la marque : 

Les entreprises qui se démarquent conservent les racines identitaire de la marque tout en expérimentant des formats et des canaux émergents pour raconter de nouvelles histoires. Les histoires courtes et les achats en ligne ont dominé le paysage numérique. La génération Z représentera 3 100 milliards de dollars de dépenses de consommation d'ici 2030. Les marques doivent se tourner vers l'avenir et s'efforcer de développer une stratégie numérique aussi agile que le groupe démographique qu'elles ciblent.

Des marques de luxe comme Balenciaga, dont la base de consommateurs est composée à 60 % de millennials, ont ciblé ce groupe d'âge en se présentant sur Instagram comme une marque de haute couture pertinente pour la vie quotidienne, tout en adoptant une approche streetwear du contenu. 

Employer une solide stratégie omnicanale 

Les marques doivent employer une stratégie omnicanale solide qui adapte l'offre aux besoins spécifiques du public. Optimisez votre stratégie de canal pour les plateformes sur lesquelles vos publics cibles passent le plus de temps. Pensez à faire du marketing auprès de la génération Z, dont le pouvoir d'achat va tripler d'ici 2030. 

Les marques de luxe sont très attentives aux jeunes générations et saisissent les occasions de se connecter, comme la collaboration de Prada avec Charli D'Amelio, une influenceuse TikTok de 17 ans qui compte 80 millions de fans et près de 6 milliards de likes, pendant la Fashion Week.

À lire aussi : Dash Hudson et le rôle des médias sociaux dans les stratégies de marketing

Utiliser la vidéo UGC 

Le contenu généré par l'utilisateur (UGC) est devenu une composante de plus en plus importante de l'expérience d'achat numérique pour sa nature humaine. Malgré l'avantage évident des vidéos courtes, les spectateurs les considèrent comme plus authentiques, en supposant que la vidéo s'aligne sur l'image de la marque. Un contenu convaincant est souvent non scénarisé, plus naturel et moins contrôlé. Dans le cadre de sa campagne de bricolage MakeItVogue, par exemple, Vogue a trouvé un excellent équilibre entre authenticité et accessibilité tout en restant fidèle à sa marque. Certaines de leurs vidéos TikTok ont atteint des millions de likes depuis qu'ils les ont partagées pour la première fois.

Il est clair que les comportements numériques diffèrent selon les générations, et les spécialistes du marketing expérimentés qui utilisent un outil tel que Dash Hudson ont compris l'intérêt d'analyser et de découvrir des opportunités parmi ces caractéristiques. Pour assurer le succès du commerce électronique en 2021 et au-delà, assurez-vous que la composante sociale n'est pas négligée, qu'il s'agisse d'encourager l'UGC ou de s'associer à des influenceurs pour attirer des adeptes. Les acheteurs d'aujourd'hui n'ont aucun problème à s'engager avec du contenu social axé sur les ventes, à condition qu'il soit pertinent, individualisé et exclusif.


Retrouvez Dash Hudson lors de la nouvelle édition du HUBFORUM dédiée à la Next Economy !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.