Image
Intterview-StephaneGrenier-AmazonAdsFrancce-Innovation-Publicité-HUBFORUM-HUBInstitute

Amazon Ads : "l’innovation doit être centrée sur le client"

Par : Maxime Tricoire
2 décembre 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Dans un monde en perpétuelle évolution (multiplication du nombre de canaux, mutation des habitudes de consommation…), les marques doivent plus que jamais s'adapter et innover pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Dans cette interview Stéphane Grenier, Directeur Général d'Amazon Ads France, revient sur le phénomène et évoque les initiatives mises en place par la régie pour accompagner ses clients dans leur stratégie publicitaire.

En partenariat avec
Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez le HUB Institute à l'occasion du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, le 8 et 9 février 2022 ! 


HUB Institute : Comment les marques peuvent-elles utiliser Amazon Ads pour atteindre des audiences pertinentes ? Quel mix média est selon vous le plus efficace ?

StéphaneStéphane Grenier : Les clients comptent sur Amazon pour parcourir les avis et commentaires sur les produits, regarder des films, écouter des podcasts et de la musique, jouer à des jeux vidéo en streaming, lire des livres et suivre leurs séries et émissions préférées, chez eux et partout ailleurs. En conséquence, Amazon Ads occupe une position unique comme fournisseur de solutions publicitaires déployables sur l’ensemble des étapes du parcours consommateur.

Nous aidons surtout les marques à se connecter avec leurs clients pendant des moments clés de leur vie quotidienne. Nous réinventons continuellement les expériences publicitaires offertes à nos clients.

- Stéphane Grenier, Directeur Général (Amazon Ads France)

Des expériences différenciées et interactives peuvent aider les marques à cultiver des relations durables avec leurs clients, tant sur Amazon qu'en dehors. Des audiences pertinentes sont susceptibles d'accroître l'engagement, via un suivi et des mesures particulièrement fiables. Nous nous attachons à aider les marques à prendre des décisions d'investissement marketing informées et efficaces, en vue d'approfondir leurs relations avec leurs clients.

À lire pour aller plus loin : "L'Oréal a utilisé Amazon Marketing Cloud pour atteindre les audiences pertinentes aux bons moments"

HUB Institute : Nous traversons une période de changements et de perturbations touchant de nombreux secteurs. Selon vous, quels sont les plus grands défis auxquels sont confrontés les annonceurs aujourd'hui ?

SG : Il est indéniable que l’authenticité dans la relation marque-consommateur n'a jamais été aussi importante ni aussi complexe. Les attentes des clients évoluent, tout comme la relation entre marques et consommateurs. La consommation média est particulièrement fragmentée. Avec les achats omni-canal, les clients interagissent plus que jamais sur plus de supports. Pour les annonceurs, cette fragmentation pose des risques en matière de cloisonnement des sources d'informations et de dispersion des données. C'est un défi de taille pour les marques qui ne disposent pas de solutions globales, capables de nourrir leur intelligence marketing via la data.

À lire également : "Social media & advertising : ce qu'il fallait retenir du HUBFORUM 2021"

HUB Institute : Comme vous l'avez mentionné, les données jouent aujourd'hui un rôle majeur dans les stratégies publicitaires des marques. Comment les soutenez-vous dans la maîtrise de ces données ? Quels outils mettez-vous à leur disposition ?

SG : Chez Amazon, tout commence par le client, qui est le point de départ de tous nos développements. Pour mieux répondre aux besoins des clients, il faut disposer de données fiables. Nous fournissons des technologies publicitaires et des solutions marketing basées sur le cloud, qui aident les annonceurs à tester, mesurer et optimiser. Je souhaite attirer votre attention sur deux outils qui permettent de mesurer l'impact publicitaire à chaque étape du parcours client : Amazon Marketing Cloud (AMC) et Amazon Attribution. AMC est un environnement sécurisé ("data clean room") qui aide les annonceurs à analyser de multiples sources de données de manière simple et sécurisée. Amazon Attribution mesure l'impact des campagnes média diffusées en dehors d'Amazon sur la base d’indicateurs de performances Amazon.

HUB Institute : Le changement présente toujours des opportunités. Quand vous vous projetez vers 2022 et au-delà, qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus ?

SG : Chez Amazon, nous sommes des inventeurs par nature. Cette quête constante d'innovation au service de nos consommateurs et de nos clients est très enthousiasmante. Je suis particulièrement emballé par Amazon Marketing Cloud. Comme nous l'avons annoncé le mois dernier lors de notre conférence annuelle unBoxed, nous améliorons continuellement les capacités d'AMC en réponse aux commentaires des utilisateurs.

Les annonceurs peuvent charger leurs propres ensembles de données anonymisés dans leur instance AMC et les intermédier avec l’ensemble des données événementielles de leurs campagnes Amazon Ads.

- Stéphane Grenier, Directeur Général (Amazon Ads France)

L’analyse de l’efficacité media inter-canal est plus globale et sa visibilité accrue. Nous avons récemment lancé une bibliothèque à but pédagogique qui fournit des requêtes analytiques pour toute une gamme d'options de suivi et mesures. Ces requêtes, basées sur des modèles, peuvent être effectuées en un seul clic ou personnalisées en fonction des besoins des annonceurs. Cette bibliothèque est facilement accessible depuis l'interface utilisateur d'AMC. Nous pensons qu'elle incitera également les annonceurs à expérimenter de nouveaux types de données omni-canal.

À voir également : "Replay HUBDAY Social & Digital Advertising"

Le parcours client continuera d'évoluer, ce qui obligera les annonceurs à trouver de nouvelles façons de mesurer leurs activités média. AMC n'est qu'un exemple parmi les nombreux outils AdTech d’Amazon Ads mis à disposition de ses clients pour réussir dès aujourd’hui.

- Stéphane Grenier, Directeur Général (Amazon Ads France)


Retrouvez le HUB Institute à l'occasion du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, le 8 et 9 février 2022 !  

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.