CMO LEADERS

Design System : retour sur le témoignage de Clear Channel

7 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
7 min

Design System : retour sur le témoignage de Clear Channel

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
L’adoption du Design System est une tendance montante au sein des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à se munir de ce référentiel de règles et de codes partagé à toutes les équipes de l’organisation. Le but ? Garantir une cohérence de marque au sein de l’écosystème produits / services, tout en accélérant le "time to market". Lors d’un récent webinar, Clear Channel, acteur majeur de la communication extérieure, témoigne de la manière dont IBM iX et ERMES ont participé à ce projet et des effets positifs sur ses processus de développement applicatifs. Voir le replay vidéo

Cet événement vous était proposé par le HUB Institute et IBM dans le cadre du "Printemps de l’IT". Retrouvez dès à présent l’ensemble des webinars du programme !

Visuel intervenant webinar

Expériences de marque : un référentiel pour les amener toutes et dans la cohérence les lier

Qu’est-ce que le Design System ? En introduction d’un webinar dédié à ce concept stratégique des entreprises, il est tout naturel que la première question adressée à Valentin Bolla soit celle-ci.

Pour y répondre, le Design Director d’IBM iX préfère d’abord revenir à la définition même de design : "un mot très galvaudé et utilisé à toutes les sauces, si bien que l’on en a perdu l’importance." Il fait ainsi écho à une précédente interview accordée au HUB Institute, où il rappelait la citation de Steve Jobs à ce sujet : "Design is not just how it looks like and how it feels like. Design is how it works" [le design ce n’est pas seulement à quoi cela ressemble et ce que cela inspire, c’est aussi comment cela fonctionne].

Partant de là, Valentin Bolla nous explique que le Design System est un référentiel commun, partagé à toutes les équipes de l’entreprise. Celui-ci charte de manière plus ou moins stricte : les valeurs de la marque, les règles de design (UI, UX, graphisme…), l’IT (choix des langages de développement, manière de les documenter…) et la gouvernance.

L’objectif est de proposer une approche holistique globale pour améliorer les capacités de l’entreprise à accélérer la livraison de nouvelles expériences, tout en réalisant des économies de temps et de moyens, mais surtout en assurant la cohérence de son écosystème produit malgré sa complexité.

- Valentin Bolla, Design Director (IBM iX)

Un enjeu particulièrement important dans un contexte où le digital se développe de plus en plus vite et grâce auquel les marques peuvent constamment réinventer l’expérience client à l’aide de nouveaux produits et services. En définitive, Valentin Bolla détaille plusieurs bénéfices directs à l’adoption d’un Design System propre à chaque entreprise parmi lesquels :

  • Des parcours utilisateur plus fluides
  • Time to market beaucoup plus rapide
  • Coût de conception des produits et services réduit
  • Évolutivité des produits beaucoup plus simples au cours du temps
  • Meilleure adhésion des utilisateurs, ils s’habituent et deviennent experts des produits et services de l’entreprise, car ils sont cohérents

L’exemple de Clear Channel

Valentin Bolla relève plusieurs exemples d’entreprises particulièrement performantes grâce à la qualité de leurs Design Systems. On notera en premier lieu IBM avec son "Carbon Design" (dont un certain nombre d’éléments sont partagés librement en ligne pour soutenir l’expérimentation des entreprises) ou encore Decathlon qui va même encore plus loin en encadrant non seulement ses produits et services digitaux, mais aussi la conception de ses points de vente physiques … Lors de ce webinar, il est accompagné de Bastien Albertus, Chief Digital Office chez Clear Channel, avec qui il a récemment travaillé à la création du Design System de ce leader européen des médias.

Voir le replay vidéo

Celui-ci s’inscrit dans "la seconde vague de la transformation digitale de Clear Channel." La première ayant notamment mené à l’apparition des écrans d’affichage numériques emblématiques de la marque, et la seconde s’articulant autour de la création de nouveaux services digitaux. Parmi eux on compte notamment Ecooh Window à destination de "tous les commerçants qui possèdent un point de vente physique sans avoir vocation à être e-commerçant." D’après Bastien Albertus, "cette plateforme ambitionne de démocratiser le média d’affichage, mais aussi et surtout ses règles marketing auprès d’un public dont ce n’est pas le métier "et qui ont des difficultés à dépasser ce plafond de verre." Lancée au préalable à Nice, Ecooh Window se veut en phase avec les enjeux économiques des commerçants, en particulier dans le contexte sanitaire qu’ils vivent.

Ecooh design system

La conception d’Ecooh Window est le point de départ idéal pour la création simultanée d’un Design System qui viendra stimuler la création de Clear Channel au cours du temps. Le groupe fait donc appel à IBM iX avec lequel il s’emploie notamment à métamorphoser ses approches de conception comme l’évoque Bastien Albertus.

Nous travaillons dans un contexte international. Comme toutes les grandes organisations, nous avions tendance à nous enfermer dans des débats infinis et oublier de nous confronter à nos clients finaux. Nous avons donc lancé un Hackathon qui devait résoudre ces deux problématiques : inclure la participation des clients, mais aussi proposer une solution en moins de 15 jours !

- Bastien Albertus, CDO (Clear Channel)

Ce hackathon, mené avec le soutien de l’équipe de designers d’IBM iX, prendra le nom de "mackathon" (contraction des mots hackathon et marathon, pour souligner la vitesse de ce dernier). "Ce mackathon nous a permis de rassembler toutes les équipes de Clear Channel et parties prenantes afin de transformer les idées en projets concrets très rapidement", explique Valentin Bolla. "La première version d’Ecooh Window a bien entendu été enrichie au fil des mois, et chaque addition était testée par un pool de clients cibles afin de garantir l’alignement avec leurs besoins."

Chacun de ces ajouts est précieusement documenté et ajouté au Design System de Clear Channel afin d’inspirer et dynamiser le développement des futurs projets digitaux. Celui-ci sert notamment à la création de la version mobile de la plateforme "qui se développe extrêmement vite, signe d’une vraie progression culturelle de l’usage du design system au sein de l’entreprise" affirme Bastien Albertus.

Ce dernier souligne déjà de précieux résultats :

  • Industrialisation, et accélération de la distribution des produits avec des time to market beaucoup plus courts (notamment pour les versions mobiles d’Ecooh Window et une autre plateforme à destination des villes).
     
  • Une intégration culturelle du Design System : "nous n’avons pas eu besoin de former nos équipes à son usage. Il concentre des éléments de langages que je pourrais appeler « langage babylonien » tant il est compréhensible par tous les métiers de Clear Channel. Il facilite considérablement le travail interdisciplinaire."
     
  • "Le Design System facilite aussi les collaborations avec des partenaires extérieurs !" Clear Channel intègre à son ADN une politique d’open innovation qui peut parfois être compliquée par la difficulté de briefer et de se faire comprendre d’acteurs extérieurs à l’entreprise. Le Design System apporte un discours construit, mais aussi, et surtout, une démonstration visuelle des valeurs de produit et d’expérience à tous ces partenaires.

IT téléphone maison

Ce dernier bénéfice est démontré par l’intervention de Marco Tinelli, CEO d’ERMES. L’entreprise se propose "de recréer l’expérience des annonceurs à l’aide d’une base de données ultra fournie" et surtout des algorithmes et des informations métier tangibles pour un public qui n’est pas expert. Un usage en phase avec les objectifs de Clear Channel autour de sa plateforme Ecooh Window, qui exploite donc la technologie d’ERMES.

Pour aller plus loin : "Design System : clé d’un écosystème produit performant et cohérent"

Or, comme nous le rappelle Valentin Bolla, le Design System encadre aussi l’utilisation de technologies d’information (IT) pour le développement des produits et services de la marque.

On y organise les architectures, les choix de langage de développement (front et back end), mais aussi la manière dont l’entreprise entend les exploiter. Cela permet d’onboarder extrêmement rapidement un nouvel acteur du projet tout en s’assurant que les équipes internes comprennent tout aussi rapidement l’apport de ce dernier au projet.

- Valentin Bolla, Design Director (IBM iX)

L’intervention d’ERMES mène sur un court laps de temps à la proposition de plusieurs prototypes qui sont soumis au test des clients finaux et des stakeholders du projet. "Le Design System utilisé sur le projet Ecooh est tellement propre que l’on a pu être extrêmement rapides dans le prototypage de la solution apportée" témoigne Marco Tinelli. "C’est toujours plus facile d’agir quand on peut visualiser l’objectif final. Ici nous avons été en mesure de comprendre les enjeux de Clear Channel aussi clairement que si nous faisions partie de la maison."

Résultats ECOOH Window

Cet événement vous était proposé par le HUB Institute et Avanade dans le cadre du "Printemps de l’IT". Retrouvez dès à présent l’ensemble des webinars du programme !

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Newsletters du HUB Institute