Image
Huawai

Huawei : un acteur important des Data Center

Par : Jérémie Jakubowicz
4 novembre 2021
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Depuis de nombreuses années, le secteur de l’énergie s’est considérablement transformé. La data et son usage requièrent des infrastructures électriques toujours plus importantes et beaucoup d’entreprises œuvrent depuis des décennies pour proposer des solutions innovantes. Si Huawei est connu du grand public dans le domaine des télécommunications, l’entreprise est également présente dans le secteur énergétique. Interview de Dominique Girolt, UPS & Data Centers Facilities Solutions Manager de Huawei France.

En partenariat avec
Body

Sustainable Energies Forum

 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !


HUB Institute : Huawei est surtout connu du grand public pour son offre télécom. Pourtant, vous êtes également un acteur majeur des sujets liés à l'énergie, à la durabilité et aux data center. Qu'est ce qui vous a fait basculer vers ce domaine là ? Quelles sont les caractéristiques de l’offre proposée par Huawei ? 

DominiqueDominique Girolt, UPS & Data Centers Facilities Solutions Manager (Huawei France) : Comme vous l’avez rappelé, les télécommunications sont aujourd’hui le cœur de métier de Huawei. Dans le but de compléter notre offre dans Digital Power, après les solutions d’UPS solaire nous avons peu à peu avancé sur les sujets liés aux centres informatiques et aux data center. Si nous avons dans un premier temps commencé avec des solutions de sécurisation électriques, nous proposons aujourd’hui une gamme complète de produits et de services à nos partenaires : onduleurs, racks, climatisation, DCIM… Aujourd’hui nous avons décidé d’ouvrir ce type de solutions à l'ensemble des secteurs d’activité avec lesquels nous travaillons et qui nécessitent l’usage de data center à des fins applicatives.

Les spécificités de l’offre Huawei réside dans la modularité et surtout sa faible empreinte environnementale. Nous parlons beaucoup de “Green IT” et prévoyons une neutralité carbone totale d’ici 20 à 30 ans. Et c’est quelque chose qui se ressent à travers nos investissements en R&D, qui sont majoritairement tournés vers l’efficience de nos produits. Cela nous permet notamment d’avoir des onduleurs avec des rendements plus élevés, entraînant une économie d’énergie et des baisses de consommations pour le client.

L'autre caractéristique de Huawei est de proposer à travers l'évolution du marché de l'informatique, une solution évolutive dans le temps et simple à mettre en œuvre.

- Dominique Girolt UPS & Data Centers Facilities Solutions Manager (Huawei France.) 

A voir également : Huawei : que se cache-t-il derrière l'initiative “Tech for a better planet” ?

HUB Institute : Les data center revêtent aujourd'hui un aspect critique dans le processus d'utilisation de la data. Pourtant, ces derniers s'avèrent aussi très énergivores. Selon vous, peut-on concilier business et sustainability? Si oui, quels sont les challenges à relever pour y parvenir ?

DG : Les centres informatiques sont des lieux très sensibles et leur sécurisation, notamment électrique, est un enjeu critique pour les entreprises. Sur ce sujet, nous sommes loin d’être de nouveaux acteurs : certains de nos produits sont disponibles depuis près de 20 ans et nous proposons aujourd’hui des solutions modulaires permettant d’assurer une totale continuité d’activité, et une simplicité d’évolution.

Sur le sujet des data center, il s’agit effectivement d’infrastructures très énergivores. Tout l’enjeu pour nous réside dans le fait de posséder une maîtrise suffisante de cette technologie dans le but de ne pas accroître cette surconsommation par rapport aux systèmes de climatisation et aux onduleurs. Notre classement de deuxième entreprise au monde dans l’investissement en recherche et développement nous permet d’être avant-gardiste en performance et solution dans ces domaines 

HUB Institute : Les entreprises n'ont pas les mêmes besoins en termes d'usage et de stockage de données de fait. Comment vous adressez-vous aux différents secteurs au sein de l'écosystème des data center et de la gestion des données?

DG : La volonté de Huawei est de devenir un fournisseur unique à même de répondre à tous les besoins de l’écosystème du data center. Pour cela, une première étape consiste à étudier, avec le client, les besoins de son projet. Après cela, nous sommes en mesure de lui recommander les différentes solutions modulaires qui répondront à ce besoin, que ce soit en termes de sécurisation électrique, de puissance ou d'évolutivité avec comme priorité première l’impact environnemental du projet.

Au niveau des acteurs avec lesquels nous travaillons, Huawei a fait le choix d’une approche business transverse. Nous travaillons aussi bien avec les acteurs : le secteur de l’hébergement est bien entendu une cible mais nous travaillons dans tous les secteurs tels que : la finance (data center des banques et assurances) dans les hôpitaux mais également dans le secteur du retail et des transports. 

A voir également : [HUB TV] Huawei France : penser les installations électriques de demain

HUB Institute : Quelle est votre vision du marché des data center à moyen terme ? Comment voyez vous Huawei s'adapter à ces différents changements éventuels ? 

Le marché du data center est en pleine évolution. Il y a réellement un boom qui s’opère dans les deux sens : on voit arriver de plus en plus de gros projets, avec une visibilité jamais vue en France. L’avantage de solutions telles que celles proposées par Huawei c’est cette modularité qui permet in fine de faire évoluer les infrastructures en fonction des besoins du client.

Dans ces grands projets les contraintes de place nous permet de faire la différence : en effet notre UPS 5000H associé à notre technologie au Lithium nous permet de proposer sur 5m une solution de 1MW autonomie 10min fin de vie.

Huawei est un fournisseur, constructeur et développeur de tous les sous-ensembles que l’on retrouve dans les solutions que l’on propose.  

Une autre tendance forte, celle de la croissance des “Edge data center”, des data centers de proximité.

Le marché se développe de plus en plus en région avec de plus petits data center et besoin. Nous avons aujourd’hui des solutions « all in one » des un rack IT intégrant les même contraintes technologiques et sécuritaires que pour les gros data centers.

Chacune de nos solutions intègre une tablette permettant une supervision et une exploitation simple de nos solutions.

“Nous avons réellement aujourd'hui un facilitateur grâce au DCIM qui est présent dans tous les data center. C’est un élément clé côté Huawei parce que le cœur de métier c’est la télécommunication, c’est de l’informatique et nous équipons nos différentes solutions d'outils de supervision à travers des applications qu'on peut avoir sur des téléphones mobiles qui sont réellement des accompagnateurs et des facilitateurs pour les exploitants de data center derrière”.

- Dominique Girolt UPS & Data Centers Facilities Solutions Manager (Huawei France.)


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Sustainable Energies Forum

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user jjakubowicz
Jérémie
Jakubowicz
Content Producer

Titulaire d’une licence en audiovisuel et d’un Master en stratégie digitale, Jérémie se passionne pour les sujets digitaux. Son expérience dans la gestion de projet et son aisance rédactionnelle lui permettent de détecter et décrypter les grandes tendances de la Next Economy.