Video time
09:37 min

Huawei : que se cache-t-il derrière l'initiative “Tech for a better planet” ?

Par : Pierre Steiner
21 septembre 2021
Temps de visionnage09:37 min

L’Initiative pour le développement durable et la gouvernance locale sont deux axes et piliers de la stratégie de Huawei, sur l’ensemble de ses business units et toute sa chaîne de valeur. À la lecture du rapport Smarter 2020, on constate que les émissions des secteurs NTIC seront de 1,25 GT (gigatonnes) de carbone en 2030 mais par ailleurs, 12 GT pourront être évitées grâce à ce même secteur. Ainsi, la technologie utilisée à bon escient peut aider à protéger la planète. Sur ces sujets, Clotilde Cochinaire, IOT Solutions Expert de Huawei Europe intervenait sur la scène du Sustainable Cities Summit pour détailler les initiatives Huawei.

CTA - Sustainable Cities Summit

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


La technologie va nous aider, si on l’utilise bien, à protéger notre environnement.

- Clotilde Cochinaire, IOT Solutions Expert, Huawei Europe (Huawei FRANCE) 

La stratégie Huawei se divise en plusieurs axes : la réduction des émissions de carbone et la promotion des énergies renouvelables, ainsi que la contribution à l’économie circulaire et la préservation de la nature via l’innovation. Clotilde Cochinaire revient sur les deux premiers.

Chez Huawei, leader dans le domaine de la technologie, la réduction de l’empreinte carbone se fait via le développement et le déploiement d’innovations technologiques et notamment par les réseaux 5G. Comparé aux réseaux 4G (LTE), les réseaux 5G consomment trois fois moins d’énergie pour la même quantité de données transférée, et en fonction des pics, la consommation peut aller jusqu’à 25 fois moins. Si on compare aux anciens réseaux 3G (UMTS), les réseaux 5G consomment vingt fois moins d’énergie pour la même quantité de données. De plus, l'architecture d’un réseau 5G est définie au plus près du client, ce qui implique que les échanges avec les infrastructures éloignées sont limitées, d’où une réduction encore accrue des émissions carbones.

Si l’on fait un deep dive sur les équipements Huawei d’un réseau 5G, l’innovation est encore une fois au coeur de cette nouvelle génération : les antennes sont simplifiées pour utiliser moins de composants, moins de matériaux afin de présenter un équipement plus léger avec une consommation énergétique réduite de 15% et un taux 3R (Réduction, Réutilisation et Recyclage) de 93,5%.

Naturellement, les innovations Huawei dans le réseau 5G ne se limitent pas aux antennes. Huawei a décidé de rendre ses réseaux 5G encore plus économes en énergie et accompagne ses partenaires et opérateurs à réduire leurs émissions de carbone. Pour cela, les innovations technologiques se concentrent sur 3 niveaux : les équipements, les réseaux et les sites. Sur ces trois points, Huawei apporte 2 solutions :

  • La solution 5G power : c’est une solution évolutive énergétique, pour les nouveaux sites et tous les sites de transformation. Avec une technologie de peak shaving, elle prend en compte l'expansion de la capacité de refroidissement et de sauvegarde de la batterie.
     
  • La solution Powerstar qui permet d'économiser l’énergie sur différents sites de communication mobile, multibandes et multimodes. Typiquement, les sites bénéficiant de cette solution enregistrent une consommation énergétique réduite de 15% par an.

Si l’on parle de réseaux et d’informations, il faut parler de datacenters qui, comme on le sait, consomment énormément d’énergie. Huawei s’est fixé comme mission de trouver une solution qui permette d’optimiser l’énergie d’un data center : c’est la solution iCooling, basée sur une technologie d’IA et confie la gestion du système de refroidissement à un logiciel.

Pour ce qui est de la promotion des énergies renouvelables, Huawei a développé une BU spécialisée, Huawei Solar, qui développe différentes solutions. L’objectif est d’apporter les bénéfices de ces solutions aux villes et aux entreprises. C’est ce qu’il se passe à Bordeaux, où Huawei a participé à l’installation de la plus grande centrale photovoltaïque équipée d'onduleurs photovoltaïques développés par Huawei Solar, avec une capacité de production de 60 MW (140 000 panneaux) apportant l’électricité à 70 000 foyers.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA - Sustainable Cities Summit