Image
HubInstitute-replay-webinar

Booster l’efficacité opérationnelle en magasin : comment C&A et The Kooples ont relevé le défi

Par : Keltoum Lehbab
8 juin 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

La fin de ce troisième confinement a annoncé la réouverture des magasins. Un événement très attendu par les commerçants, mais également par les consommateurs. Cependant, 35% d’entre eux ont changé de manière permanente leur façon de consommer selon un sondage réalisé par Alix Partners. Avec plus de 200 marques et enseignes comme partenaire, YOOBIC a tiré les enseignements pour le commerce physique post-covid, accompagné des cas d’usage de The Kooples et C&A.

Voir le replay vidéo

Body
Visuel intervenant webinar

Créée en 2014, YOOBIC est une société de développement de solutions SaaS avec plus de 120 clients à travers le monde. La startup propose une plateforme digitale tout-en-un pour le retail permettant d’optimiser l’expérience client en point de vente en agissant sur 3 leviers essentiels aux métiers de la distribution : l’excellence opérationnelle, la communication entre siège et points de vente, ainsi que la formation des équipes sur le terrain. YOOBIC compte

graphique

Parmi les grands changements opérés dans les magasins post-covid, les outils numériques font leurs grandes entrées. D’après la plateforme YOOBIC, 77% de leurs partenaires pensent que ces outils leurs permettent de gagner en productivité. Ces derniers interviennent surtout dans l’efficacité opérationnelle, à 5 niveaux différents  : 

  • Les visites de magasin à distance pour les équipes régionales
  • La productivité en magasin, accompagnée par la digitalisation des tâches
  • Pilotage à distance pour une visibilité accrue et en temps réel
  • Une meilleure communication pour les équipes en magasin grâce aux interactions sur smartphone ou tablette
  • La formation, au cœur des opérations grâce au mobile learning.

À lire également : "Manhattan Associates : quelle nouvelle réalité pour le retail ?"

En ce qui concerne le pilotage des réseaux de magasins post-covid, Jean-Charles Lepetit, VP Marketing YOOBIC met en avant 4 grandes tendances, 

  • L’E-commerce et l’offre omnicanale
  • Excellence retail, magasin
  • L’agilité
  • L’efficacité opérationnelle
La montée en puissance du e-commerce représente, dans le secteur de l’habillement, près de 30% des ventes pour les enseignes de retail.

- Jean-Charles Lepetit, VP Marketing (YOOBIC) 

Plus que jamais au cœur des préoccupations du retail, l’efficacité opérationnelle va permettre de dégager des marges de manœuvre pour les enseignes, et ainsi financer leurs transition digitale.

- Jean-Charles Lepetit, VP Marketing (YOOBIC)

Pour les années à venir, Jean-Charles Lepetit identifie 3 tendances : 

  • La digitalisation du point de vente 
  • L’automatisation des process 
  • L’intelligence artificielle

Voir le replay vidéo

Comment THE KOOPLES et C&A ont gagné en efficacité, en agilité et optimiser l'expérience client en magasin ? 

Avec près de 100 points de vente en France, The Kooples aborde la réouverture des magasins plutôt sereinement. Et pour cause, Livio Tabbi, Directeur Retail France & Europe de The Kooples, remarque que le panier moyen des français à bien augmenté. La crise sanitaire a également fortement influé sur les attentes de nombreux collaborateurs de la marque. Parmi ces dernières, les notions liées au bien-être sont au premier plan.

Le métier est en train de s’accélérer fortement vers la digitalisation. Aujourd’hui c’est primordial, pour accompagner le client, comprendre son produit et se former.

- Livio Tabbi, Directeur Retail France & Europe, The Kooples

Le Visual merchandising et le suivi des produits défectueux ont été, pour The Kooples, les premiers sujets sur lesquels Yoobic est intervenu sous forme de mission. Avec un taux d’utilisation à 100%, de la plateforme YOOBIC, The Kooples a récupéré 50% de ses produits défectueux en à peine 6 mois. Maintenance, formation, sondage, recensement mobilier ou encore commandes accessoires, YOOBIC intervient dans de nombreux cas d’usages, réalisés pour la plupart en moins de 48h

À lire également : "Maisons du Monde : une croissance à impact positif"

Tout comme The Kooples, C&A a fait une belle réouverture, avec des clients au rendez-vous et des collaborateurs contents de revenir travailler. Après plus de 3 mois de fermeture pour certains points de ventes, C&A rattrape 80% de leurs chiffres d'affaires depuis la réouverture. 

Suite à la crise sanitaire, Sébastien Jan, Directeur commercial de C&A remarque une prise de conscience de la part des consommateurs, et notamment une migration vers des modes de consommation plus éco responsables. Autres tendances liées à la période de confinement : la hausse des ventes de vêtements pour enfant et, à contrario, la baisse des ventes de costumes et autres tenues habillées, télétravail oblige.

Les changements qu’on voit dans le pilotage du réseau, c’est dans un premier temps qu’on a appris à être extrêmement proche de nos équipes, ce qui a été capital dans la réouverture de nos points de ventes. De ce point de vue là YOOBIC nous a pas mal facilité la tâche. Et puis le contrôle en live de ce qu’il se passe sur le réseau, avec les normes sanitaires, il est essentiel de contrôler de façon dynamique cet aspect la.

 -  Sébastien Jan, Directeur commercial, C&A

Pour C&A, les prochains grands défis seraient, la continuité de l’omnicanalité, soutenir la consommation de seconde main et la digitalisation de leurs process. 

Voir le replay vidéo

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.