Image
article IBM-Veolia-Sandrine Matichard

Veolia, quatre piliers d’innovation digitale pour la transformation écologique

Par : Sandrine Matichard
16 décembre 2021
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Depuis de nombreuses années, la transition écologique est un enjeu important. Les entreprises ont également intégré l'importance de ces questions dans leurs processus internes. C'est le cas par exemple de Veolia. François Gauthier, CIO, Digital & Data Analytics de Veolia explique l'importance de ces sujets dans son entreprise et quels en sont les bénéfices. 

En partenariat avec
Body

Extrait du 7e Référentiel de l'Entreprise Apprenante, édité par HUB Institute en collaboration avec IBM.

Nouveau call-to-action

"Ressourcer le monde, contribuer au progrès humain, en s’inscrivant résolument dans les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU" , telle est la raison d’être que s’est fixé Veolia en 2019. Le groupe, dans son périmètre actuel, totalise 180 000 collaborateurs.

Son métier : la transformation écologique portée par ses expertises dans le traitement de l’eau, des déchets et de l’énergie afin d’offrir des solutions innovantes, performantes et impactantes permettant de lutter contre le dérèglement climatique, de traiter les pollutions, de préserver les ressources et d’améliorer la qualité de vie.

Désormais, tous les projets du groupe sont évalués sous le prisme de la "performance plurielle", à la fois économique, environnementale, sociale et sociétale. Un ensemble de KPIs a été défini autour de cet objectif.

Group IS&T (la DSIT Groupe) définit la stratégie IT, gère les grands programmes transverses et assure la coordination fonctionnelle et l’animation de la communauté des SI du groupe dans le monde entier (UK, Amérique du Nord, Asie, etc.), soit 2 500 personnes.

"Le plan ”One Veolia” a permis dès 2013 d’enclencher la convergence des SI ", explique François Gauthier, CIO, Digital & Data Analytics Groupe. Ainsi c’est au niveau monde qu’ont été déployés la suite Google (2013) et l’ensemble des outils collaboratifs, que le cloud est devenu un objectif stratégique majeur (2015) et que la data, source de valeur pour les opérations et les clients de Veolia, a été structurée autour d’un data lake et d’un référentiel d’objets métier (2016).

En 2021, la totalité des collaborateurs de Veolia (à l’exception de quelques joint ventures) travaillent et communiquent avec les outils Google, les deux tiers des applications du groupe Veolia se trouvent dans le cloud et toutes les entités dans le monde ont développé des feuilles de route digitales autour de quatre piliers : les employés, les clients, les opérations, les offres.

Ce socle posé, le plan stratégique de Veolia, Impact 2023, a défini sept segments stratégiques, offrant ainsi un large éventail de développement de solutions digitales. "En 2017-2018 beaucoup de POC ont été réalisés, le scope s’est resserré aujourd’hui sur une dizaine de chantiers digitaux choisis pour leur impact, leur capacité à créer de la valeur et à être déployés à l’international" , explique François Gauthier.

à lire également : Veolia : transformation écologique, l'heure est à l'action

Beaucoup de POC ont été réalisés, le scope s’est resserré aujourd’hui sur une dizaine
de chantiers digitaux choisis pour leur impact, leur capacité à créer de la valeur et à être déployés à l’international.

- François Gauthier, CIO, Digital & Data Analytics (Veolia) 

Quelques exemples : le groupe a présenté début 2020 Hubgrade for Water Operation, sa solution de supervision d’eau potable (anticipation de fuite, redispatching de réseau), et une application pour optimiser la maintenance des équipements, tels que les pompes hydrauliques, basée sur l’IoT et l’IA prédictive (AmaaS : Asset Management as a Service).

Autre segment stratégique, la performance des bâtiments. Dans les centres commerciaux, les bâtiments de bureaux ou les hôpitaux, grâce à des capteurs intelligents, Veolia optimise la performance énergétique globale et, plus récemment, la qualité de l’air intérieur en fonction des flux entrants et sortants. À la clé, des économies pour les clients de Veolia, mais également un bénéfice environnemental appréciable.

En Chine, Veolia a développé les technologies de jumeau numérique pour réaliser des simulations sur des usines de traitement, et prévoit de les associer avec des solutions BIM.

Enfin dans le domaine des déchets, le traitement des données industrielles permet d’optimiser les flux d’air dans les incinérateurs de déchets dangereux pour en améliorer le rendement, une technologie transposable à tout type d’incinérateur.

L’innovation réside aussi dans la relation client. Pour répondre à la demande de transparence des élus sur la gestion de l’eau, Veolia a développé sa Customer Portal Factory, un ensemble de briques fonctionnelles permettant de créer facilement des sites de partage de données opérationnelles avec les municipalités. Près de 50% du business de Veolia provient du secteur industriel et commercial, demandeur lui aussi d’outils de pilotage.

Enfin, l’innovation passe par le packaging d’offres nouvelles : "On n’a pas vocation à être éditeur de logiciel, mais de solutions qui combinent la data, le digital avec de l’expertise de service. L’humain reste au cœur de nos métiers et la data et le digital sont au service de ce collectif dans le but d’apporter à nos clients de meilleures solutions, plus efficientes et surtout en accompagnement de la transformation environnementale dans laquelle Veolia s’est résolument engagé", conclut François Gauthier.

Extrait du 7e Référentiel de l'Entreprise Apprenante, édité par HUB Institute en collaboration avec IBM.

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user smatichard
Sandrine
Matichard
Content & Insights Advisor

Sandrine Matichard est Content & Insights Advisor.

Transformer les médias avec un double regard éditorial et business, tel est le fil de son parcours de journaliste, puis de marketeuse au sein de médias grand public (L'Equipe TV, L'Equipe.fr, La Tribune, Libération...), et enfin d'éditrice, à la direction du média BtoB Stratégies. Elle se consacre désormais à la stratégie éditoriale, pour les marques ou pour les médias : fond, forme, temporalités, déploiement multi-canal, nouveaux concepts...