Image
HUBInstitute-adobe-webinar-replay

Réussir l’engagement des collaborateurs grâce à une expérience employé digitale & créative

Par : Keltoum Lehbab
12 juillet 2021
Temps de lecture : 6 min
Chapo

L'expérience employé est aujourd’hui un élément clé de succès pour une entreprise. La communication interne doit continuellement évoluer et être optimisée tout au long du parcours de l’employé, de son recrutement à sa vie quotidienne dans l’entreprise, jusqu’à la rupture du contrat. Dans ce Webinar, Adobe, Club Identicar et le HUB Institute relèvent les solutions pour réussir l’engagement collaborateur grâce à une expérience employé digitale & créative.

Body

Nouveau call-to-action

En avant-propos, Guilhem Cadoret, Senior Content Manager (HUB Institute), revient sur les tendances et innovations sur le marché. Selon une étude de Deloitte, 80% des nouvelles recrues prennent la décision de rester dans l’entreprise au cours des 6 premiers mois. Néanmoins, un onboarding raté coûte en moyenne 7000 euros en France. Pour améliorer cette attractivité, le discours doit développer les éléments de qualité de vie au travail (QVT), critère n°1 de choix d’une entreprise pour 61% des millenials. Josh Bersin, expert en RH, défend l’idée que les ressources humaines doivent inverser leur mode de fonctionnement pour optimiser l’expérience collaborateur, avec 3 lignes à suivre : 

  • Comprendre l’expérience des collaborateurs en ayant une idée claire de leur quotidien.
  • Passer d’une approche centrée sur les processus à une approche centrée sur l’humain, particulièrement aux moments clés.
  • Voir l’expérience collaborateur avec le même degré d’importance que l’expérience client.

Quelle marque employeur pour l’expérience collaborateur ?

Impliquer l’employé et ses projets par la co-création ou l’intrapreneuriat

La co-création est une technique déjà utilisée par certaines marques pour engager et fidéliser leurs clients en leur donnant une place dans les processus d’innovation produits. L’appliquer aux employés aurait le même effet : les collaborateurs sont plus impliqués, engagés et performants, en parallèle d’avoir une meilleure satisfaction de l’entreprise, qui écoute ses idées. 

Une autre manière d’impliquer les collaborateurs est de les encourager à développer leurs propres projets :

  • Google recommande à ses employés de passer 20% de leur temps de travail à des recherches ou projets de leur choix, menant à de grandes innovations (Gmail, Google News…). 
  • Côté français, La Poste a créé un parcours d’intrapreneuriat, qui a mené à la création de la start-up d'habitat participatif Ôfildesvoisins.  

L’éco-système des RH s’est agrandi pour intégrer de nouveaux acteurs : 

Tous ces acteurs participent aux évolutions et transformations des RH: 

  • Les nouvelles technologies, qui s’intègrent au travers des process vus précédemment. 
  • L’intelligence artificielle, bénéfique sur l’efficacité de certaines tâches.
  • Les études sur le futur du travail, pour anticiper les tendances à venir.
  • Des start-ups, spécialisées dans des solutions SIRH, collaboratives ou d’expérience collaborateur.

Du recrutement à la fidélisation employé : collaborez, partagez et engagez

webinar adobe

Beaucoup de choses ont été faites par Adobe pour favoriser l’employé en place. Le constat fait par le groupe est simple, nos modes de travail vont changer. Même si on retrouve un mode de fonctionnement quasi normal, la vie va tout de même changer. Un sondage fait en interne chez Adobe révèle que plus de la moitiés des employés pensent réduire leur temps de passage au bureau et préfèrent le travail à domicile. Une décision a été prise sur le principe de deux jours minimum en télétravail. Autre constat, c’est la reconfiguration des entreprises.

  • 74% des entreprises prévoient de passer définitivement à un travail à domicile suite à la Covid-19 pour réduire les coûts et compenser la baisse des revenus.
  • 65% des entreprises envisageant de reconfigurer les lieux de travail pour favoriser la distanciation, augmentant la collaboration virtuelle. 

Communications incohérentes, surcharge d’information ou encore expérience à distance compliquée, 50% des entreprises ont exprimé leur frustration sur l'outil ou la plateforme utilisée pour communiquer avec leur employés. Comme ces entreprises, Hélène Delannoy a connu à son arrivée chez Adobe, il y a dix ans de cela, une frustration en termes de communication intranet et d’accueil. "J’étais un peu seule au monde, en train d’essayer de trouver où sont les informations. J’avais énormément de canaux, de sites Internet à connaître, d'outils (…) c’est exactement ce type d’expérience qu’on essaye d’éviter", explique-t-elle. 



Il y a deux ans, Adobe a fait une refonte de son site intranet et pour Hélène Delannoy ça a été une révolution. Les chantiers, nombreux ne changent pas, chaque système a son cœur de métier et son utilité mais l'objectif reste de faciliter l’accès à ce système. 

La mise en place d’un portail intranet pour nos employés ou pour nous même, a été extrêmement facilitateur pour avoir une cohérence dans la communication qui est faite aux différents employés, et avoir cet intranet comme un libre-service. Aujourd’hui, je cherche n’importe quoi, n’importe quelle question sur Adobe, je vais sur mon portail intranet

- Hélène Delannoy Head of Content & Commerce - EMEA Western (Adobe)

Simple d’utilisation et apprécié par tous les employés, le portail intranet offre une personnalisation du contenu en fonction de chaque post et intérêt de l’utilisateur. Le portail intranet regroupe plusieurs fonctionnalités utiles telles que : une page d’accueil avec des news sur l'entreprise, une checklist pour les nouveaux arrivants et une source d’entrée vers différentes applications. 

Club Identicar : comment offrir une expérience collaborateur comme nulle part ailleurs !

webinar club identicar

Avec plus d’un million de membres à son actif, le club automobile Club Identicar a pour ambition de rendre l’automobile plus simple, économique et solidaire. Divers services sont proposés autour de la mobilité dont le principal est une complémentaire d’assurance. Pour répondre à ces services, Club Identicar rassemble 270 collaborateurs composés à la fois d’équipes tech, de chefs de projet, de conseillers clients, de commerciaux et d’autres équipes transverses.  

L’importance de l'expérience client et de l'expérience collaborateur est ce qu’on appelle chez nous la symétrie des attentions et on y travaille beaucoup

- Servane Petit Directrice des Ressources Humaines Club Identicar

Leurs principaux enjeux RH visent une expérience collaborateur comme nulle part ailleurs, basée sur plusieurs piliers  : 

  • Accompagner les collaborateurs pour leurs donner de la visibilité
  • Digitaliser la fonction RH, pour mieux accompagner l’humain 
  • Professionnaliser toute la partie recrutement
  • Renforcer l’autonomie des managers 
  • L’impact social 

 Les trois critères pour réussir cette expérience collaborateur : 

  • Écouter de manière régulière avec bloom at work les collaborateurs: “tous les mois, l’entreprise va poser des questions aux collaborateurs pour, par la suite, les adapter en fonction de ce qui s’est passé, de l’actualité, afin de comprendre leur besoin et pouvoir y répondre”, explique Servane Petit
  • Travailler de manière participative: demander aux collaborateurs de participer au projet RH.
  • Avancer à petit pas: “il suffit de faire des choses très simples et accessibles, cela permet de voir les résultats tout de suite”, soutient Servane Petit. 
  • Une expérience digitale, “il est important d’avoir un lien très fort entre les équipes RH et les équipes tech et transfo pour réussir cette expérience digitale”.

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.