MANAGEMENT & HR LEADERS

Le déploiement des algorithmes dans les RH : distinguer la réalité de la fiction.

3 min
MANAGEMENT & HR LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Le déploiement des algorithmes dans les RH : distinguer la réalité de la fiction.

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Les algorithmes sont de plus en plus présents dans les activités RH. Et à juste titre : plusieurs études ont démontré qu’un algorithme bien construit permet de prendre de bien meilleures décisions de recrutement. Pourtant, même si les algorithmes sont présents dans toutes les conversations, ils restent largement, et malheureusement, incompris. Dans cette tribune, Emeric Kubiak, Research Psychologist pour AssessFirst, revient sur l’importance de distinguer la réalité de la fiction.
Missing élément de contenu.

Vous souhaitez en savoir plus sur les perspectives d’avenirs du secteur RH et management ? Inscrivez-vous dès maintenant au HUBDAY Future of Work et profitez d’une trentaine de témoignages d’entreprises innovantes !

Généralement alimentés par une confusion entre réalisme des fictions - où l’intelligence artificielle “forte” dotée de conscience est légion, et réalité de l’algorithmique moderne, les débats autour des algorithmes et de l’IA dans les activités RH (e.g. recrutement) sont encore trop souvent envisagés dans une perspective dualiste : les Hommes contre les machines. Cette tendance amène malheureusement à considérer les algorithmes comme des menaces, plutôt que des opportunités, et à les juger de manière passionnée, plutôt que raisonnée. En résulte qu’en recrutement, les professionnels sont parfois réticents à intégrer des méthodes mécaniques et standardisées dans leurs pratiques, car ils les perçoivent comme des obstacles à leur autonomie décisionnelle. Ces préoccupations égocentriques sont toutefois légitimes et inhérentes à tout changement organisationnel : plutôt que d’accuser, il est ainsi nécessaire d’accompagner leur levée.

Dans cette optique, la responsabilité est double. D’une part, les concepteurs ont pour devoir de démontrer l’utilité des algorithmes dans les process de recrutement, et ainsi à s’investir dans la vulgarisation de leurs apports, de leurs capacités et de leur construction. Face à ce type de préoccupations et réactions émotionnelles, la priorité est en effet d’écouter, de soutenir et d’aider les utilisateurs à comprendre ce que sont les algorithmes, et ce qu’ils ne sont pas - et ne seront peut-être jamais : pour quel problème donné l’algorithme a-t-il était conçu ? Quelles sont ses limites ? Quand l’outil peut-il faire une erreur ? Comment l’outil prend-il une décision ? La maîtrise de ces éléments permettra aux utilisateurs de savoir quand accepter, compléter, ou même ignorer les recommandations de l’outil. D’autre part, les utilisateurs, s’ils veulent pouvoir garder leur autonomie et leur capacité de décision, ont tout intérêt à mettre en place des actions adaptatives. Exprimer leurs craintes, poser des questions et chercher des réponses, dans une optique de compréhension, plutôt que de défiance : la curiosité et la compréhension des algorithmes, sans nécessairement devenir expert, sont les clés pour pouvoir exploiter leur potentiel et les utiliser avec pertinence.

Dans les RH, les algorithmes permettent de prendre des décisions plus objectives et efficaces. Aussi, il est important de recentrer les débats sur ce qu’ils sont réellement : des ensembles de règles opératoires et logiques pour résoudre un problème. Comme chacun en utilise, inconsciemment, tous les jours, pour résoudre des “problèmes” plus simples de la vie courante (par exemple s’habiller le matin en fonction de la météo). L’atteinte de la singularité technologique - où l’intelligence des machines dépasserait de très loin l’intelligence humaine et où les machines auraient conscience d’exister - reste une hypothèse lointaine, et ne devrait pas devenir la référence sur laquelle chacun se fait un avis sur l’utilité présente des algorithmes dans son activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les perspectives d’avenirs du secteur RH et management ? Inscrivez-vous dès maintenant au HUBDAY Future of Work et profitez d’une trentaine de témoignages d’entreprises innovantes !

Missing élément de contenu.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne