Image
Infographie-RH-Salesforce-HUBInstitute

La formation, pilier du réengagement employé

Par : Chloé Vasseur
5 janvier 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Avec la COVID-19, les entreprises ont dû adapter leur manière de travailler, mais également de communiquer sur leurs actions auprès de leurs collaborateurs. Et pour cause : face à ce climat d’incertitude inédit, la question de l’engagement des employés est plus que jamais d’actualité. Dans cette infographie, Salesforce fait le point sur les récents bouleversements survenus dans le monde du travail.

En partenariat avec
Body
Infographie Salesforce

Travail : une hybridation nécessaire

La généralisation à marche forcée du télétravail a entraîné un changement de paradigme pour les entreprises. Alors qu’elles évoluent généralement dans des cadres de travail relativement rigides, le travail à distance a obligé ces dernières à s’adapter, faisant preuve de plus de souplesse et d’agilité. Le confinement a particulièrement remis en cause 4 composantes majeures du travail :

  • Le lieu, avec des espaces personnels qui se sont transformés en espaces professionnels.
  • La temporalité, avec des équipes qui évoluent sur des horaires différents en fonction de contraintes qui leur sont propres.
  • L’action des entreprises, qui évoluent nécessairement pour s’adapter à la crise.
  • Les évaluations, qui doivent prendre en compte les caractéristiques précédentes.

La nécessaire mutation de ces composantes pousse également les entreprises à faire évoluer leurs pratiques en matière de leadership et de management. Pour Salesforce, les managers doivent aujourd’hui concilier : 

  • Une approche hyper personnalisée de la gestion des collaborateurs, notamment pour accompagner ces derniers à travers cette période incertaine, les aider à révéler leur potentiel et ainsi développer une expérience collaborateur vertueuse.
  • Une approche centrée autour du collectif, où chaque employé contribue au succès de l’organisation et où la collaboration devient la norme.

Ces approches seront d’autant plus importantes que le télétravail est amené à perdurer, sous des formes toutefois différentes. À ce titre, si les différentes générations s’avèrent plutôt égales entre elles, on note une légère tendance au 100% télétravail pour les générations les plus anciennes. L’homogénéité de ces chiffres témoigne d’une hybridation des modes de travail, qui permet plus de flexibilité de la part des employeurs et des employés.

La formation : l’élément indispensable pour effectuer la bascule ? 

Facteur d’employabilité, source d’expérience employée vertueuse… La formation joue aujourd’hui un rôle important dans la vie des entreprises. Importance qui devrait encore se renforcer à l’avenir, tant l’acquisition de nouvelles compétences jouera un rôle prépondérant dans l’avènement du "monde d’après".

Pour y parvenir, Salesforce a lancé Trailhead, une application permettant à chacun d’obtenir des compétences dans des domaines aussi variés que le leadership, l’IA, le développement… Outre son aspect ludique, l’application propose aux collaborateurs d’obtenir diverses certifications, toutes reconnues par les professionnels du secteur.

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.