Image
Replay-HUBDAY-FutureOfWork-HUBInstitute-Addeco

Adecco Group : recruter autrement et sans CV, c’est possible !

Par : Lionel Koffi
17 juin 2021
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Comment organiser et gérer la rencontre entre les nombreux métiers dits “en tension” et les demandeurs d’emplois aux profils variés ? C’est ce que propose d’expliquer Hélène Fourrier, Directrice du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) “Recruter Autrement” (Groupe Adecco), sur la scène du HUBDAY Future of Work, interrogée par Guilhem Cadoret, Senior Content Manager (HUB Institute).

Body

"Recruter Autrement" a pour mission de faciliter la mise en relation entre candidats et entreprises. Sachant qu’1 salarié sur 5 serait en phase de reconversion professionnelle, les offres d’emplois aussi doivent se réinventer : aujourd’hui, de plus en plus d’offres mentionnent des prérequis comportementaux. Pour faire face aux enjeux de transformation de l’économie, il faut aller au-delà des compétences techniques et regarder le savoir-être. Recruter autrement, c’est aller au-delà du CV et des parcours pour remettre l’intelligence humaine au service de l’emploi et favoriser l’inclusion.

A l’origine de la création du CFA, le groupe Adecco est convaincu qu’il faut porter de l’attention au candidat, non seulement pour le poste mais sur ce qu’il est, ou peut être. Le CFA Recruter Autrement a été créé pour fournir des outils qui le permettent, et pour que chaque recruteur deviennent un “chercheur de parcours”.

Pour faire des recrutements plus audacieux, il faut s’en donner les moyens. La première étape : passer par un diagnostic des savoir-êtres mis en œuvre, et ce avant le sourcing et la phase de recrutement. Qu’est ce qui va faire que quelqu’un performe dans tel environnement ? Parfois la réponse est contre intuitive, et on a souvent des surprises. La deuxième étape consiste à dessiner le processus de recrutement en fonction de ce qu’on recherche (tests de dextérité, de logique…) pour que chaque candidat puisse être analysé. La troisième étape consiste à se demander quelles sont les motivations du candidat. Ce qui stimule un candidat va permettre d’engager le candidat au long cours et que l’entreprise puisse projeter ses collaborateurs dans la durée.

C’est une culture qu’on pousse chez les clients, mais aussi chez nous : par exemple, 1200 collaborateurs chez Adecco ont été formés à cette méthodologie l’année dernière.

- Hélène Fourrier, Directrice CFA Recruter Autrement (The Adecco Group)

Le manager est la clé du système : on table sur des processus d’engagement par les équipes RH. Il faut que le management le comprenne et y adhère avec un accompagnement RH et des formations. C’est une culture qu’on accompagne chez nos clients mais également en interne. L’état d’esprit est là chez Adecco, mais il faut pouvoir s’en donner les moyens.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...