Image
Replay-HUBDAY-FutureOfWork-HUBInstitute-AXA

AXA : une entreprise plus agile, au service du collectif

Par : Chloé Vasseur
17 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

L’agilité des entreprises face aux changements de fonctionnements internes est aujourd’hui plus que jamais déterminante. Maintenir un collectif motivé et engagé en alliant travail à distance et sur site est une des clés d’une expérience employée réussie et préservée. Diane Deperrois, DRH chez AXA était présente sur la scène du HUBDAY Future Of Work pour nous partager les enjeux majeurs pour devenir une entreprise agile en 2021.

Body

L’agilité des entreprises face aux changements de fonctionnements internes est aujourd’hui plus que jamais déterminante. Maintenir un collectif motivé et engagé en alliant travail à distance et sur site est une des clés d’une expérience employée réussie et préservée. Diane Deperrois, DRH chez AXA était présente sur la scène du HUBDAY Future Of Work pour nous partager les enjeux majeurs pour devenir une entreprise agile en 2021.

La pandémie c’est un test grandeur nature de l’agilité de l’entreprise, de ses modes de managements et pour construire la suite il faut en tenir compte.

-    Diane Deperrois, DRH (AXA)

Chez AXA, depuis la mise en place du 100% de télétravail, l’enjeu principal était de tenir dans la durée avec un collectif engagé et motivé. Pour y parvenir, Diane Deperrois, DRH chez AXA, parle de 3 agilités dont les managers et les équipes doivent être dotés :

  • Agilité digitale : des process de plus en plus digitalisés, la mise en place d’outils collaboratifs, les usages en réunion distancielles/hybrides
  • Agilité relationnelle : Écoute et communication à distance, détection des signaux faibles, transmettre des émotions
  • Agilité managériale : rapprocher la décision du terrain et management par les résultats – feedback.

Le deuxième sujet, pour Diane Deperrois, concerne le rôle important du manager de proximité. Après avoir constaté des pertes de repères chez ses collaborateurs, AXA a donc d’outiller ses managers dans 3 buts :

  • Engager ses équipes à être en prévention des risques psychosociaux, des décrochages, les suractivités fortes.
  • Travailler la déconnexion : pauses, activités à distance (yoga, sophrologie
  • Recréer l’informel : "on a créé des conversations, des cafés digitaux, des endroits où l’on peut parler de son travail mais aussi de son week-end…"

Diane Deperrois a partagé 3 enjeux clé autour du collectif et du monde de demain :

  • "Le mode hybride ça ne s’instaure pas”
  • "La notion d’intégration sur site” : intégrer les nouveaux embauchés et rien de mieux que le site pour faire des rencontres formelles et informelles.
  • "Le capital social doit être régénéré régulièrement” et pour cela il faut venir sur site.

"Demain dans une entreprise comme la nôtre, nous serons à 90 voire 100% en télétravail, pour les métiers télétravaillables", affirme Diane Deperrois. La pandémie et le recours massif au télétravail questionnent l’entreprise autour de 6 dimensions majeures qui vont conditionner les politiques RS et immobilières des années à venir :

  • Quelle est la capacité d’exercer les métiers et expertises à distance ?
  • Quel choix de modèle social de l’entreprise ?
  • Quelles modalités de travail ?
  • Quelles évolutions de modèle managérial ?
  • Que devient le site ? Pour quels usages ? Comment l’adapter ?
  • Quels investissements dans le “bien travailler ensemble” et quels leviers activer ?

Le travail hybride, selon AXA deviendra la norme et s’appuie sur 3 fondamentaux : les 3B, Behaviour Bricks, Bytes : "c’est-à-dire cette culture de l’entreprise hybride que nous devons développer." Pour conclure, Diane Deperrois partage l’enjeu qu’elle considère le plus important : "l’enjeu majeur pour moi c’est la culture managériale et de toute l’entreprise, ce sont les chartes de fonctionnement du travail hybride, c’est ce capital social fait de femmes et d’hommes. L’entreprise, c’est ça. Ce capital social se construit, il se développe, mais il se régénère régulièrement en se retrouvant pour des moments d’entreprises mais aussi pour de l’informel."


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.