Image
Replay-HUBDAY-FutureOfWork-HUBInstitute

Future of Work : 3 piliers pour une collaboration résiliente

Par : Claire Plassart
17 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

En ouverture du HUBDAY Future of Work, Caroline Loisel et Emmanuel Vivier, experts de la transformation managériale au HUB Institute, partagent avec la communauté de décideurs RH rassemblés 3 piliers à mettre en place pour une collaboration résiliente.

Body

L’agilité et la résilience dans un monde en changement

La COVID-19 a été un événement inattendu, que l’on peut qualifier de cygne noir du fait de son impact considérable et de sa rationalisation a posteriori. Dans ce contexte, le télétravail, solution trouvée pour poursuivre l’activité en temps de confinement, est apparu comme un cheval de Troie. Les salariés ne souhaitent plus télétravailler en permanence, mais réclament plutôt un rythme hybride, de 2-3 jours par semaine. 

Derrière ce cheval de Troie de télétravail, se cachent des questions autour du sens.

- Caroline Loisel, expert en transformation manageriale (HUB Institute)

Plus que le télétravail, le vrai enjeu est d’assurer la continuité du travail entre les périodes de confinement/déconfinement. Le retour à la normale n’est pas pour tout de suite : couvre feu, limitation des déplacements internationaux…Ces dernières années, nous avons également vécu une prise de conscience sur l’inclusion et la mixité au travail : beaucoup d’hommes jeunes et blancs, surtout dans la tech. Face à ces enjeux, le manager doit recréer de la confiance, rassurer et inspirer en étant patient, et en adoptant une nouvelle façon de travailler. 

Jack Ma, fondateur d’Alibaba, recommande de privilégier les soft skills pour rester optimiste, et travailler en équipe. Ainsi, le sport, la musique et la peinture permettent de développer sa singularité face aux machines. 

Face à un monde technologique digital, les humanités peuvent nous sauver, au travers de la capacité à s’intéresser et à s’inspirer, à voir le beau dans notre environnement.  

- Emmanuel Vivier, cofondateur (HUB Institute)

Depuis janvier 2020, nous avons vu une accélération des formations au digital : celles-ci passent par l’écoute active, les analogies, la lucidité et un langage raisonné. Ces qualités contribuent à l'émergence d'organisations apprenantes, où l’apprentissage est systématique. L’organisation apprenante possède 3 dimensions : 

  • les connaissances des apports théoriques,
  • les compétences des apports opérationnels hard & soft,
  • les comportements des apports inter-relationnels.  

Une expérience collaborateur adaptée à un monde hybride  

Face à des employés dont l’individualité est plus que jamais visible, le manager et l’employeur doivent s’adapter. Vies personnelles et professionnelles s'entremêlent, avec une plus grande attention de la part de l'entreprise aux charges personnelles et à l’identité de l’employé au-delà du travailleur. Dans ce contexte, la marque employeur se doit d’attirer les talents, de les onboarder, et de les fidéliser. Pour autant, l’expérience collaborateur n’est pas réduite aux moments phares que sont le recrutement, les entretiens annuels et le départ. Chaque étape du parcours nécessite une attention particulière. 

Devenir une organisation apprenante dans un monde VUCA

Dans un contexte où tout change tout le temps, il faut faire du test & learn, se tromper pour réessayer et trouver les bonnes solutions. Cela passe par une transformation des compétences RH : ce métier, jusqu’ici issu de formations juridiques et/ou littéraires, doit intégrer des dimensions technologique et data. C’est aussi un enjeu d’acculturation des équipes sur le langage de la data et de l’IA, ce qui peut se faire au travers de formations ou en collaboration avec d’autres acteurs en étant une open company. 

Le HUB Institute propose une grande diversité de formats pour accélérer sa transformation en organisation apprenante.

TF1 a ainsi bénéficié d’un accompagnement de 3 jours pour ses 2600 collaborateurs, qui ont tous été formés sur plus de 2 ans sur les enjeux du monde digital. Ce programme comprenait des visites dans des startups et entreprises extérieures, et des introductions aux nouveaux outils d’apprentissage comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l'e-learning. 

La transformation en organisation apprenante est une responsabilité partagée : au-delà des RH et du Management,  l’IT et l’ensemble des collaborateurs doivent être impliqués pour mener à bien ce changement.

- Caroline Loisel & Emmanuel Vivier, experts en transformation manageriale (HUB Institute)


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Insights Analyst

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques.