Image
Replay-HUBDAY-FutureOfWork-HUBInstitute-Insign-ArmeeDeTerre

Insign, Armée de Terre : 5 conseils pour motiver ses équipes !

Par : Lionel Koffi
17 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Damien Schoennahl, Directeur de l’agence Insign et Nicolas Fouilloux, Chef du bureau marketing de recrutement de l’Armée de Terre, évoquent le sujet de la motivation et du recrutement en temps de crise. Savoir évoluer, s'adapter face aux difficultés, parvenir à diriger ses troupes dans un monde où la seule certitude est le changement permanent… Zoom sur les 5 conseils de l’Armée de Terre à ce sujet.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !


Pour recruter, il faut dire la vérité, toute la vérité

Pour Damien Schoennahl, recruter aujourd’hui, c’est s’affranchir des réflexes consistant à vendre "le job parfait", et au contraire se montrer réaliste. C’est le parti pris de la campagne de recrutement lancée par l’Armée de Terre il y a plus d’un an déjà : près d’1 jeune sur 2 quitterait son premier emploi dans la première année, et cela marque l’importance d’un recrutement transparent. 

Trouver les meilleurs ambassadeurs en interne

Rien de nouveau ici non plus, mais les recruteurs sont, déjà, les premiers ambassadeurs de l’employeur. A l’Armée de Terre, il s’agit de soldats qui ont de l’expérience opérationnelle en régiment comme sur des opérations extérieures et sont bien placés pour en parler. Grâce à la mise en place de 2 plateformes “ambassadeurs”, les jeunes soldats peuvent interagir et communiquer avec d’autres jeunes pour expliquer leur métier.

Se rendre davantage accessible

Une refonte totale du site sengager.fr a été opérée, déjà avant la crise, pour le rendre plus accessible. Le candidat peut par exemple réserver son rendez-vous directement en ligne pour aller à un centre de formation et de recrutement des forces armées. Elle est également accessible aux jeunes, mais aussi à leurs proches et aux professeurs du candidat. In fine, cela permet de mieux les fidéliser, le candidat et leur cercle familial étant connectés par ce moyen.

Pour fidéliser, il faut savoir construire des équipes

La fraternité d’armes est propre au milieu militaire. Il n’y a pas de compétition ni de chiffre d’affaires à garantir chaque année, ce qui facilite cette notion de cohésion et de vivre-ensemble, même dans les moments les plus difficiles. Il s'agit, en quelque sorte, d'un team building permanent. Il y a naturellement beaucoup d'empathie concernant les chefs : on favorise l’écoute et la connaissance de ses équipes par le manager. Il est plus facile d’anticiper et de comprendre les réactions de chacun si on les connaît bien individuellement.

La fidélisation de nos soldats se joue certes au début, mais c’est tout au long de leur carrière qu’il faut entretenir ce qui fait la qualité de l’Armée de Terre comme recruteur de référence.

- Nicolas Fouilloux, Chef du bureau marketing de recrutement (Armée de Terre)

Entretenir une dynamique de trajectoire permanente et donner des perspectives à ses équipes

A l’Armée de Terre, les personnes sont recrutées "comme elles sont", car en théorie elles n’ont pas les compétences de manière innée pour faire partie de l’armée. La progression et la formation sont essentielles : il y a une notion d’évolution permanente, la recherche s’oriente donc vers des personnes qui sont en capacité de progresser.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKoffi
Lionel
Koffi
Journaliste | Rédacteur

Issu d'une formation en école de commerce, Lionel se lance dans les métiers de l'écriture et de l'information, et plus particulièrement dans la rédaction et le journalisme d’entreprise. Au HUB Institute, il utilise notamment ses connaissances en économie et ses expériences en entreprise pour analyser et partager les tendances liées au numérique et à l'actualité socio-économique — newsletter trihebdomadaire HUBRADAR, articles, interviews, couverture et résumés d'événements, brand content...