Image
Replay-HUBDAY-FutureOfWork-HUBInstitute-Microsoft

Microsoft : relever le défi de l'expérience collaborateur avec Microsoft Viva

Par : Maxime Tricoire
17 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La période de confinement a été un bouleversement sans précédent pour les organisations. Alors que la sortie de crise s'amorce, les entreprises doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux défis, notamment celui de l'expérience collaborateur. Pour en discuter, le HUBDAY Futur of Work recevait sur sa scène Nadine Yahchouchi, Directrice Microsoft 365 (Microsoft France). Elle revient sur l'importance du sujet et nous présente Microsoft Viva, un service qui entend aider les entreprises à améliorer l'expérience collaborateur.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !


Durant la crise de la COVID-19, et notamment avec la généralisation du télétravail, la notion de travail a profondément muté. "Aujourd'hui, le travail ce n'est plus où je vais, mais qu'est-ce que je fais !", explique ainsi Nadine Yahchouchi. Dans cette quête de sens, l'expérience collaborateur ne s'inscrit plus comme un must have mais comme un indispensable, et il est primordial que les entreprises comprennent cette notion. Pour Nadine Yahchouchi, l'expérience collaborateur se structure autour de 3 piliers :

  • Culture : comment l'entreprise va-t-elle diffuser sa culture et ses valeurs à travers les différents touchpoints ?
  • Épanouissement : que met l'entreprise à disposition des collaborateurs pour que ces derniers se sentent épanouis ? (Formation, mobilité professionnelle…)
  • Outils : quels outils l'entreprise va-t-elle mettre à disposition de ses collaborateurs pour qu'ils puissent performer ?

Alors que de nombreuses entreprises préparent la période de retour sur site, la question de l'expérience collaborateur devient donc centrale. Toutes vont être amenées à repenser la notion de travail hybride "On aura d'un côté les entreprises qui vont se concentrer sur l'expérience collaborateur, et de l'autre des entreprises qui vont essayer de revenir sur certaines pratiques mises en place lors de la pandémie. Pour ces dernières, le risque de perdre des talents est grand", indique Nadine Yahchouchi.

Largement plébiscitée durant la période de confinement, la plateforme Microsoft Teams continue d'évoluer. Loin de se cantonner aux seuls outils de communication (chat, visioconférence…), Teams se veut être un hub collaboratif et serviciel. "Pour les entreprises les plus matures, Microsoft Teams est un peu comme un smartphone. La valeur ne réside pas tant dans les fonctionnalités d'appels, mais dans l'ensemble des applications qui permettent de faciliter la vie quotidienne du travailleur.” Afin de toujours mieux répondre aux attentes des utilisateurs, la plateforme est régulièrement enrichie de nouveaux outils, développés par des partenaires tiers ou par les équipes de Microsoft. Parmi les dernières fonctionnalités, on compte notamment Microsoft Viva, une brique servicielle dédiée à l'expérience collaborateur. Celle-ci s'organise autour de 4 modules :

  • Viva Connection, pour améliorer la collaboration avec les collaborateurs.
  • Viva Insights, pour permettre aux utilisateurs de mieux gérer leurs temps et leurs performances.
  • Viva Topic, pour mobiliser l'intelligence collective de l'entreprise.
  • Viva Learning, pour permettre aux collaborateurs d'explorer le catalogue de formation et ainsi se former au bon moment sur les bons sujets. 

La période de télétravail a également mis en exergue le besoin de sécuriser les services professionnels. Une situation d'autant plus importante que, avec l'émergence du travail hybride, l'aspect sécuritaire s'est peu à peu déporté vers les collaborateurs. Pour simplifier les processus, Viva et les autres produits Microsoft embarquent nativement les notions de sécurité. Celles-ci se structurent autour de 3 briques :

  • Identité : l'utilisateur est clairement identifié dans l'organisation, ce qui lui évite d'avoir à se relogger en permanence.
  • Sécurité : la plateforme intègre nativement des processus de chiffrage de bout en bout.
  • Information : toutes les recommandations faites par Microsoft Viva ne peuvent être consultées que par le collaborateur. Les informations émises par l'outil sont donc la propriété de son utilisateur.
Le faux pas à ne pas commettre serait de penser que l'on peut traduire le monde physique dans le monde digital. Il est important de créer de nouveaux services qui prendront appui sur ces deux mondes, c’est-à-dire qui s'appuieront à la fois sur la partie scale de l'IA et du digital, mais qui sauront également laisser la place à l'humain en temps voulu.

- Nadine Yahchouchi, Directrice Microsoft 365 (Microsoft France) 

Pour conclure, Nadine Yahchouchi évoque le futur de l'expérience collaborateur. L'experte se montre optimiste et invite les entreprises à tirer le meilleur des deux mondes et à en comprendre les codes. "Dans le retail, on parle beaucoup de phygital. Je suis persuadé que c'est une réalité qui s'applique aussi au collaborateur."


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.