Image
Replay-HUBDAY-FutureOfWork-HUBInstitute-Orange-Samsung

Orange & Samsung: le retour au bureau pour une entreprise plus collaborative et communicante.

Par : Keltoum Lehbab
17 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Bien qu’elle n'ait pas révolutionné le monde du travail, la crise sanitaire a bien accéléré sa transformation digitale. Dans cette mutation, la collaboration est devenue un prérequis pour de nombreuses entreprises dont Samsung et Orange. Avec comme enjeu majeur, la mise à dispositions d’outils, de pratique et d’une organisation favorable au travail, Samsung et Orange expliquent comment faire revenir les collaborateurs au travail ?

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !


Ce qui est certain, c’est que demain verra cohabiter dans l’entreprise une foule de technos, d’usages et d’habitudes (…) Notre conviction, c’est que si un standard doit émerger, ce sera celui de l’interopérabilité. 

- Anne Stoll, Head of Marketing (Samsung)

Cette interopérabilité se traduit chez Samsung par des solutions issues de plusieurs fournisseurs, sur des connectiques hétérogènes et des OS distinct. Parmi ces solutions, il y a le principe de l’ergonomie. Accompagnée d’une dimension user-centric, l’ergonomie est un facteur clé de succès. Comme l’explique Anne Stoll, l’outil le plus performant ne vaut rien si les utilisateurs ne s’en emparent pas. La prise en main d’un outil et son appropriation vont permettre une meilleure utilisation et souplesse pour les collaborateurs. D’autant plus que ces derniers ressentent une notion de confort à leur poste de travail lorsqu’ils sont bien équipés. Anne Stoll met notamment en avant la notion d’écosystèmes et de capillarité par rapport aux besoins. Il est nécessaire de prendre en compte l’importance des besoins pour les coller aux usages métiers. 

Samsung travaille dans une logique verticalisée, appuyant sur un écosystème de partenaires pour déployer et opérer leurs solutions. Afin de mettre en place ces solutions, l’entreprise a choisi le test & learn. Une approche d’amélioration continue ou l’expérimentation quotidienne est au cœur de la démarche. 

Dans l’organisation et la mise en place de leurs outils, Samsung adapte ces derniers en fonction des besoins du collaborateur. Par exemple pour la dimension RH, l’écran est un élément clé en matière de valorisation. Il s’exprime sur plusieurs niveaux : 

  • L’environnement de travail personnel : à travers la mise à disposition d’outils "statutaires" et adaptés à ses besoins concrets.
  • Les espaces partagés : des écrans judicieusement placés aux carrefours de circulation ou les espaces de pause permettent de diffuser des messages ciblés et de soutenir l’engagement des collaborateurs.
  • L’accueil : un grand écran LED dans le lobby est un élément de la promesse de valeur de l’entreprise qui s'adresse tant aux visiteurs qu’aux collaborateurs eux-mêmes. 
L’écran PC c’est un bon exemple car l’effet d’avoir deux écrans augmente la productivité de 42%.

- Anne Stoll, Head of Marketing (Samsung)

Bien que le retour au bureau soit pour certains un événement attendu et pour d’autres un peu moins, il reste un événement important ou vont s’opérer de nombreux changements. Pour Samsung, c’est l’occasion de mettre en place une nouvelle dynamique. Au-delà des bénéfices évoqués plus haut, le déploiement d’un parc d’écran est aussi un signal fort particulièrement visible à destination des collaborateurs. 

Un retour au bureau concret chez Orange

La particularité du retour au bureau pour les collaborateurs chez Orange, est le déménagement du siège social. Ce nouveau siège permet un retour très concret pour les employés qui sont d’autant plus impatients de revenir travailler en physique et découvrir ce nouveau lieu de travail.

Pour faire revenir leurs salariés au bureau, Orange mise aussi sur les outils pour collaborer. Que ce soit à distance ou en présentiel, l’entreprise souhaite adapter leurs outils aux situations sachant que pour Orange, le travail à distance ne date pas d’hier. 

On avait déjà le télétravail chez Orange avant même la covid. Il est donc important de mettre des écrans, des caméras et autre technologie quand ça répond à des besoins.

- Thomas Vergouwen Directeur parcours digitaux des salariés dans les nouveaux projets immobiliers (Orange)


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.