Image
Playplay

PlayPlay : la vidéo au service de la fonction RH

Par : Maxime Tricoire
17 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Afin d'attirer de nouveaux talents, mais également de garder le lien avec les collaborateurs, les départements RH sont de plus en plus amenés à devenir des communicants. Pour en discuter, le HUBDAY Future of Work recevait Thibaut Machet, Co-Founder & CEO (PlayPlay). Il explique comment ces derniers peuvent prendre la parole grâce à des outils tels que PlayPlay.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !


Depuis plusieurs années, les départements RH se voient obliger d'ajouter une nouvelle corde à leur arc : la communication. "Communiquer, cela veut dire faire passer un message. Et les RH ont des audiences !", explique Thibaut Machet. Ces messages, les RH vont principalement les adresser à 2 types d'audiences :

  • Les audiences externes, telles que les candidats, que l'on veut attirer. Dans ce cas, la communication va permettre de répondre à des problèmes de visibilité et de marque employeur.
  • Les audiences internes, telles que les employés, qui sont des publics que l'on souhaite chérir, fidéliser et faire progresser. Faire passer des messages à ces audiences permet de conserver le lien au quotidien.
Ceux qui ne créeront pas de contenus, et notamment du contenu vidéo, ne seront tout simplement plus vus à l'avenir.

- Thibaut Machet Co-Founder & CEO (PlayPlay)

Cette augmentation de la communication RH s'inscrit dans une tendance globale qui se traduit par une explosion du nombre de contenus publier sur les plateformes digitales, tels que Linkedin. Pour Thibaut Machet, cette augmentation des contenus RH peut également s'expliquer par 2 tendances sous-jacentes :

  • Le travail hybride, engendré par la COVID-19, qui fait que les collaborateurs ne sont plus forcément sur leurs lieux de travail. De fait, si les entreprises veulent continuer à faire passer des messages et à cultiver leur culture d'entreprises elles doivent multiplier les communications, tout en rendant ces dernières plus dynamiques et innovantes.
     
  • Un accès à la création de contenu facilité, et donc des contenus plus faciles à produire. Cela peut s'expliquer par l'émergence de nouveaux outils facile à prendre en main, comme PlayPlay, qui permettent à chacun de devenir communicant.
Quand vous devez créer du contenu une fois par mois, vous pouvez encore sous-traiter la création à une agence ou un freelance. Quand il s'agit de communications quotidiennes, il devient indispensable de devenir le créateur. […] Notre mission chez PlayPlay, c'est d'aider les entreprises sur la partie création, tout en les aidant aussi sur le storytelling, le passage de message et l'animation de communauté, sans que cela leur demande des compétences techniques en vidéo.

- Thibaut Machet Co-Founder & CEO (PlayPlay)

PlayPlay comptabilise plusieurs centaines de templates, qui sont selon Thibaut Machet "autant d'histoire à raconter." Il revient sur les grands types de contenus utilisés par les départements RH dans leurs communications :

  • Interview : qu'il s'agisse de faire prendre la parole à un stagiaire ou au CEO de l'entreprise, l'interview permet de mettre en avant l'entreprise tout en la personnifiant.
  • Vidéo à la "Brut" : qui permet de faire passer un message à travers une vidéo de 1 à 3 minutes, tout en y insufflant de l'émotion pour faciliter la transmission du message.
  • Learning : qui est une dimension très forte dans le domaine des RH. Il s'agit ici de produire du contenu comme des tutoriels afin d'expliquer des choses complexes.

Enfin, Thibaut Machet adresse quelques conseils aux entreprises désireuses de communiquer davantage grâce à la vidéo :

  • Sachez quelles histoires vous souhaitez raconter.
     
  • Ne faites pas de l'eau tiède ! "Beaucoup d'entreprises s'inspirent des formats de Brut et Konbini, sans pour autant accepter de montrer leurs faiblesses. C'est pourtant quelque chose qui plait beaucoup."
     
  • Ne pas chercher à être parfait, même si une certaine qualité de production est nécessaire. "Axa a par exemple décidé de donner la parole à ses stagiaires. Ces derniers se sont filmés avec leurs téléphones, ce qui fait que parfois le cadrage n'était pas optimal. Le contenu reste pourtant très humain et authentique."
     
  • Ne pas mettre en difficulté ses employés : tout le monde dans l'entreprise n'est pas forcément comédien. Les entreprises doivent chercher à trouver un format fun tout en s'assurant que la personne interrogée ne se sentira pas piégée, ce qui nuirait à la production.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.