Video time
07:38 min

Atawey : développer la mobilité hydrogène dans les territoires

Par : Lionel Koffi
1 avril 2021
Temps de visionnage07:38 min

L'hydrogène a le vent en poupe, et la PME Atawey est bien placée pour parler de l’accélération de son utilisation dans la mobilité. Geoffroy Ville, Directeur du développement international de la jeune pousse, nous livre quelques détails sur la raison d’être et les projets de l’entreprise concernant la mobilité hydrogène.

  • Atawey conçoit des centrales de production et de distribution d'hydrogène pour une large gamme de véhicules, allant des plus légers, comme les vélos, à des plus gros gabarits tels que les bus, en passant par les voitures. Marque engagée dans le “made in France”, son évolution témoigne du dynamisme du parc hydrogène installé en France (40% de parts de marché pour Atawey avec ses 25 stations installées), mais aussi de la qualité des technologies proposées.
     
  • L’approche d’Atawey se veut pragmatique : le développement des stations à hydrogène se fait en fonction des usages. En France, 400 à 450 véhicules légers fonctionnent à l'hydrogène, et une vingtaine de véhicules lourds à peine. On n’en est donc qu’aux débuts, et il faudra du temps pour le développer. Les différents types de stations correspondent à différents besoins :
    • Initier et amorcer des projets de mobilité hydrogène à l’échelle des territoires et des entreprises, notamment avec des stations expérimentales pour les personnes curieuses d’en tester l’efficacité sans dépenser excessivement, avec des flottes de véhicules légers pour commencer.
    • Le second type de stations répond aux projets structurants à l’échelle des territoires. Ces stations sont conçues pour alimenter plusieurs dizaines de véhicules légers et d’une dizaine de véhicules lourds (bus, camions). Ces stations sont évolutives, donc si l'usage augmente sur 2 à 3 ans, il est envisagé de doubler la production et la capacité de distribution, ce qui permet aux clients d’investir peu au départ, puis en fonction de la croissance augmenter l’envergure du projet.
       
  • En somme, Atawey répond à des usages d’aujourd’hui, mais aussi à ceux qui vont apparaître et s’accélérer dans les années à venir. Le but est donc de proposer aux clients des stations qui vont leur permettre de se lancer dès maintenant dans le développement de la mobilité hydrogène et répondre aux usages futurs, dans le cadre de la transition écologique.

Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !