IMPACT CSR LEADERS

PFA : se réinventer pour accompagner la transition durable

08:56 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
08:56 min

PFA : se réinventer pour accompagner la transition durable

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
L’industrie automobile connaît une mutation sans précédent. Le digital, l’électrification et l’électronique ont fait prendre un virage à la filière qui est bien décidée à se réinventer et à ajuster son offre aux nouveaux enjeux de mobilité durable. Luc Chatel, Président de la PFA - Filière automobile & mobilité, était présent sur la scène du Sustainable Mobility Forum pour évoquer les challenges, accomplissements et ambitions du secteur.
  • La crise sanitaire a entraîné en 2020 un recul du marché qui a ramené l’automobile a l’équivalent de son marché dans les années 1970. 25% d'effondrement en France, 40% de baisse de la production automobile. Un constat qui a eu des conséquences sur les 4000 entreprises et industriels de la filière notamment sur près de 60 000 emplois. La mission de la filière automobile d’après Luc Chatel, c’est d’être capable d’assurer les métiers de demain, gérer la transition et limiter l’impact négatif. 
     
  • Luc Chatel évoque les multiples transformations que connaît et connaîtra la filière automobile :
  • La transformation des acteurs de la filière en prestataires de service de mobilité, combinés, partagés et durables. D’après les prévisions, 1 km sur 3 sera parcouru grâce à des services de mobilité d’ici 2030.
  • La mobilité de demain sera durable. En effet l’électrification connaît un bond de 150%, et l’essor des solutions hybrides et hybrides rechargeables soutient ce shift.
  • L’objectif de production d’1 million de voitures propres d’ici 2025 est en marche et est en train d’être dépassé d’après Luc Chatel.
  • Le digital .
  • L’impact de l’électronique dans nos véhicules : nouvelles options qui nécessitent des calculateurs. Les véhicules connaîtront leurs usagers (optimisation de trajets, services personnalisés…).
     
  • Toutes ces transformations, et notamment l’électrification des véhicules, créent des mutations considérables dans les métiers mais permettent, a contrario, d’offrir un nouveau départ pour la filière. Un nouveau départ vu comme une opportunité de se réinventer et de s’inscrire comme un acteur des changements sociétaux et environnementaux. La question suivante se pose : La filière est-elle justement capable de se réinventer ? Luc Chatel répond que la mission de la PFA est justement d’y parvenir.
L’industrie a pour vocation d’accompagner les mutations de l’histoire, de progresser et de s’adapter (…) il est évident que la filière voulait accompagner cette transition durable.

- Luc Chatel, Président (PFA – Filière automobile & mobilité)

Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne