Video time
05:54 min

Scoobic : repenser la logistique du dernier kilomètre en zone urbaine

Par : Lionel Koffi
1 mars 2021
Temps de visionnage05:54 min

La start-up Scoobic, soutenue par EIT InnoEnergy, développe des solutions destinées à repenser la logistique dans les villes, notamment via des véhicules électriques. Par la voix d’Anaï Jannin, Country Manager, et aux côtés de José Enrique Díaz, Cofondateur de l’entreprise, zoom sur les propositions d’une jeune pousse qui veut débarrasser les villes de la pollution, du bruit et des embouteillages.

  • Enjeu majeur lorsque l’on parle de mobilité, le last mile delivery ou logistique du dernier kilomètre est au centre des actions de Scoobic, dont l’évolution donne l’occasion de repenser la logistique urbaine. Il est nécessaire d’offrir un nouveau modèle, plus économique, plus écologique et socialement responsable, notamment envers les conducteurs.
     
  • Aussi le véhicule électrique apparaît-il comme le moyen idéal pour y arriver, grâce à l’absence de nuisance sonore et de pollution atmosphérique directe qui le caractérise. Le véhicule doit être doté de minimum 3 roues, pour assurer plus de stabilité au conducteur, et de systèmes qui assurent la stabilité du chargement, et être compact, pour pouvoir arriver jusqu'à la porte des clients dans les villes.
Nous pensons chez Scoobic que ce qui fait une entreprise, ce sont avant tout ses employés, et ce qui fait une ville, ce sont avant tout ses habitants. Nous voulons donc recentrer la logistique du dernier kilomètre en ce sens.

- Anaï Jannin, Country Manager (Scoobic)

  • Scoobic, c’est aussi une chaîne de valeur proposant des services innovants. La start-up s’implique dans la recherche et le développement, notamment par le prototypage et test de nouveaux modèles de véhicules, avec la durabilité comme enjeu. La valeur ajoutée du modèle Scoobic se base sur divers éléments :
    • La fabrication qui se fera en Europe, par l'intermédiaire de "micro-fabriques" localisée sur chaque territoire, et commençant par une première fabrique qui s'ouvrira cette année à Séville...
    •  
    • La commercialisation, avec une gamme de véhicules étendue et personnalisable pour collectivités et entreprises. Cela consiste aussi en un large panel de services associés, tel que le paiement à l’usage et des outils de gestion de flotte.
       
    • Le service après-vente (SAV), avec notamment un partenariat avec Bridgestone pour les pièces de rechange et un stock de véhicules de remplacement, pour assurer la continuité des opérations en permanence.
       
    • Le recyclage des batteries fait aussi partie de l’ADN de Scoobic et s’inscrit dans sa responsabilité sociale.
       
  • Ainsi, Scoobic met un point d’honneur à tailler des solutions sur mesure, qui s’inscrivent dans la réalité du client et des opérateurs, afin de mieux cerner leurs besoins et leurs particularités.

Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !