Image
Tribune-AlainMelon-HPE-EconomieUtilisation-HUBInstitute

Le numérique responsable au cœur d’une relance économique durable

Par : Alain Melon
19 mars 2021
Temps de lecture : 3 min
Chapo

À mesure que la transformation numérique de nos sociétés bat son plein, les entreprises publiques et privées doivent repenser leurs actions numériques sous le prisme de l'impact écologique. Pour ce faire, le passage d'une économie de possession à une économie d'utilisation semble indispensable. Dans cette tribune, Alain Melon, Président Directeur Général d'Hewlett Packard Enterprise, nous livre son point de vue sur le sujet.

En partenariat avec
Body

D’après la feuille de route "Numérique et environnement" présentée par le gouvernement le 23 février dernier : "La transition écologique sans le progrès numérique est impossible, et la transition numérique ne peut se soustraire à l’exigence écologique". Nous espérons que les ambitions de la France en matière de développement durable se traduiront par des incitations significatives et concrètes à travers le 3ème "Plan d'action pour les achats publics durables" mais également à travers les financements du plan de soutien "France Relance" et du "Projet de loi Climat et Résilience".

Le secteur du numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre, un pourcentage qui pourrait doubler très rapidement si nous n’opérons pas dès maintenant une évolution de nos modèles de consommation. De fait, en tant que chefs d'entreprise et acteurs publics, nous avons une double responsabilité :

  • En tant qu’industriel, nous nous efforçons de réduire l’empreinte carbone liée à nos activités (approvisionnement, usines, sites commerciaux, politique mobilité, nos opérations) et de fournir à nos clients des produits et services plus durables et avec un faible bilan carbone. HPE est d’ailleurs la première entreprise du secteur à s’être fixé des objectifs scientifiques conformes aux attentes de l’Accord de Paris.
  • Il faut noter que, dans le secteur IT BtoB, 65% de nos émissions gaz à effet de serre se font chez nos clients, dans l’utilisation et l’usage de nos solutions. Le passage à l’économie de la fonctionnalité, connue également sous le terme as a Service – aaS, est un moyen sûr d’arriver à une consommation sobre et responsable*. Elle assure de manière intrinsèque la responsabilité de l’entreprise dans tout le cycle de vie de son offre, incluant aussi bien l’approvisionnement durable, l’efficacité énergétique des solutions que la gestion de fin de vie des actifs.

Le modèle As A Service : vers une économie de la fonctionnalité

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que nous changeons notre modèle traditionnel dans lequel l’entreprise vend un produit sans se soucier de la manière dont il sera utilisé. Dans ce nouveau modèle économique, le fournisseur vend l’usage du produit et reste donc propriétaire et responsable de son produit tout au long de son cycle de vie.

Que nous encourageons tous les acteurs de notre secteur à explorer ce nouveau modèle pour aller vers moins de matériel à gérer, demandant moins d'espace à allouer et générant moins de déchets électroniques. L’objectif : éliminer le sur-approvisionnement, un phénomène courant qui consiste à "sur-acheter" les technologies de l'information. A titre d’exemple dans un centre de données, on estime qu'en moyenne 25% des ressources de calcul ne font pas un travail utile et les autres ressources fonctionnent à une fraction de leur capacité. Cela signifie des coûts plus élevés et une consommation inutile d'énergie, d'espace et de refroidissement. 

Le développement durable est l’allié de l’économie. Le monde du numérique est prêt à assumer cette relance numérique et durable. Nous, entreprises technologiques, sommes en parfaite capacité de le faire, il suffit de se saisir des solutions technologiques qui existent. C’est le sens de la transformation stratégique majeure de Hewlett Packard Enterprise qui fourni déjà la majorité de ses produits sous forme de service, et l'ensemble d'ici 2022. Apporter une contribution positive au développement durable nous permet de créer de nouvelles sources de valeur et d’être plus résilients face aux menaces à long terme.

*HPE est le spécialiste de solutions d’infrastructure informatique BtB avec un portefeuille comprenant les serveurs, le stockage, le réseau,  le calcul haute performance (HPC), l’Intelligence Artificielle (IA) et services associés.  


Vous souhaitez en savoir plus sur l'impact écologique de la transformation numérique et sur comment l'économie de la fonctionnalité peut permettre de limiter ce dernier ? Rejoignez Cédric O, Mathieu Weil, Éric Bothorel Jean-Christophe Chaussat et Alain Melon à l'occasion d'un webinar dédié au sujet !

 
Profile picture for user AMelon
Alain
Melon
Président Directeur Général HPE France