La pression marketing, un levier de croissance selon Splio
Emails, SMS, notifications push, displays, courriers ou posts sur les réseaux sociaux, les canaux disponibles pour entrer en interaction avec les clients sont aujourd’hui nombreux. Face à cette augmentation des points de contact, les consommateurs sont de plus en plus sollicités et peuvent avoir l’impression d’être assaillis de toute part.
Si la pression marketing devient trop forte, ils pourront consciemment ou non ignorer les sollicitations des marques voire même en avoir une image négative. La pression marketing est donc devenue un facteur de performance important à maîtriser.
Il devient indispensable de trouver le bon équilibre au sein de la relation client/marque pour avoir un impact positif sur les ventes d’un produit ou sur la réputation de la marque.
Pour y arriver, il est impératif que le client soit sollicité au bon moment, à la bonne fréquence tout en s’assurant qu’il soit réceptif aux messages.
Vous souhaitez en savoir plus ? téléchargez le guide "Les grandes étapes de l’évolution du marketing client"
La manière classique de gérer la pression marketing
Pour les entreprises, gérer la pression marketing aujourd’hui consiste à surveiller 3 paramètres principaux :
- Le nombre de communications par canal : une marque peut se limiter à l’envoi de 3 SMS par semaine, par exemple.
- Déterminer le nombre d’envois par segment : définir un nombre d’envois sur une durée déterminée pour un groupe d’individus.
- Suivre des règles d’industrie établies : envoyer une communication de bienvenue pour les nouveaux clients avec un laps de temps précis entre plusieurs emails, et un nombre de relance identique à tous les clients inactifs.
Si cette méthode est souvent utilisée par les entreprises, il est préférable, selon Splio, d’aborder une approche globale dans le contrôle de la pression marketing. Il faut surtout que la marque soit en mesure de gérer le nombre total de communications reçues par le clients, quel que soit le canal utilisé.
De même, suivre les règles habituelles du marketing n’est pas la solution la plus pertinente car ces règles ne se vérifient pas toujours et sont très souvent appliquées parce qu’elles fonctionnent “la plupart du temps”.
Ce qui marchait dans le passé, ne fonctionne pas obligatoirement aujourd’hui et fonctionnera encore moins demain! Pour gérer au mieux la pression marketing, il faut savoir s’adapter au marché.
N’essayez pas cependant de copier le rythme de communication de vos concurrents en envoyant le même nombre d’emails à vos nouveaux clients. Cela ne ferait qu'accroître la pression marketing globale et nuire à votre propre produit ou service.
Pour vous démarquer, visez la qualité ! Pour cela, ajoutez un critère de pertinence du contenu pour compléter celui de la fréquence et du nombre d’envois par canal. Certains clients sont plus réceptifs au contenu promotionnel et d’autres au contenu rédactionnel, d'autres encore préfèrent un mix des deux. Il est donc important de bien connaître leurs attentes, pour y répondre le plus précisément possible.
Bonne nouvelle, grâce à l’intelligence artificielle, Splio a développé une nouvelle approche marketing client qui permet de gérer la pression marketing en tenant compte de tous ces paramètres.
à lire également : Splio : Comment le Marketing Individué est devenu essentiel pour les marques
Gérer la pression marketing omnicanale grâce à l’individuation® Marketing
Grâce à l’Individuation® Marketing, les marketeurs vont pouvoir adopter une approche centralisée de tous les canaux en configurant les règles de pression marketing dans une seule et même plateforme pour l’ensemble des communications. C’est un gain de temps considérable dans la mesure où chaque canaux de communication étaient auparavant pilotés individuellement.
Avec cette plateforme unique, le marketeur va ainsi pouvoir paramétrer le nombre de messages envoyés et leur fréquence mais également le nombre de canaux mobilisés. Dès lors, la pression marketing est gérée de manière omnicanale, et non en silo, en respectant l’appétence de chaque client pour chaque canal.
En plus d’influer sur la fréquence et les canaux, les équipes marketing des entreprises clientes de Splio, bénéficient d’outils qui vont les aider à “augmenter” en continu la connaissance qu’ils ont de chacun de leurs clients. En effet, Splio est capable de calculer, chaque jour, des indicateurs (calculs d’appétence produits, canal…) pour mieux comprendre le comportement des clients.
En permettant de définir la communication omnicanale depuis une seule interface, l’individuation® Marketing de Splio permet de mieux gérer la pression marketing et de l’adapter à chaque profil client. Cette pression, tant décriée hier, devient alors une preuve de connaissance client et un levier de croissance primordial pour les marques.
Grâce à Splio, les marques peuvent, enfin, ajuster leur stratégie marketing en fonction de leur chiffre d’affaires. En effet, le marketeur peut accroître ou diminuer la présence de sa stratégie en fonction de ces objectifs pour pousser à un moment précis un contenu sur un canal particulier.
à lire également : HUBTALK Retail & E-commerce : la personnalisation progresse dans l'experience client