Image
Indeed

À la conquête des talents : que faire quand les forces s’inversent ?

Par : Leen Khalifeh
16 juin 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Le recrutement dans le monde du travail devient de plus en plus difficile face à des candidats de plus en plus exigeants. Selon, une étude publiée par le groupe Ares: plus de 86% des entreprises ont des difficultés de recrutement, alors que le taux de chômage n’est qu’à 7%. Au HUBDAY Future of Work, Matthieu Eloy, Directeur Général de Indeed France et Aurélie Gobinet Gmuender, Vice-Présidente du Groupe Partnaire, présentaient leurs solutions pour répondre à cette problématique. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Plusieurs facteurs expliquent cette pénurie de talents qui caractérisent la période post-pandémie :

  • Désajustement entre les offres et les minimas sociaux 
  • Mobilités des travailleurs insuffisantes 
  • Soucis de formation 
  • Conditions de travail pas assez intéressantes dans certains secteurs
  • Désajustement temporel entre les entreprises, sur les talents disponibles
Spectre de la grande démission en France : plus de 35% des gens n’ont jamais eu autant envi de démissionner qu' en ce moment, donc c’est un contexte effectivement tendu.

- Matthieu Eloy, Managing Director (Indeed France)

Partnaire, le groupe qui accompagne ses clients sur tous types de projets relatifs au recrutement, nous partage 3 exemples de solutions qu’ils ont adoptées pour remédier à cette pénurie de talents. 

Le groupe a recours à des outils digitaux innovants, qui favorisent les compétences et le savoir-être des candidats, a l’heure où ces derniers, habitués au numérique, n'hésitent pas à soumettre de nouvelles formes de candidature. Le groupe Partnaire, encourage même des candidatures “out of the box”, comme les CV vidéos, particulièrement intéressantes car elles peuvent être partagées sur les réseaux sociaux. 

Deuxième point important, le Groupe Partnaire est particulièrement investi auprès des portails de recherche d’emploi. Indeed, en est un bon exemple. Ce moteur de recherche d’emploi est élaboré sur la base d’algorithmes qui rendent le processus de contact entre collaborateur et client plus efficace. A travers ces plateformes, les recruteurs introduisent leur entreprise et son écosystème auprès des demandeurs d’emplois. Cela permet à ces derniers de postuler avec un maximum d'informations sur l’entreprise.

“Je pense que les forces se sont inversées, ce ne sont pas nous qui choisissons nos candidats, mais c’est bien eux qui décident de venir travailler chez nous”

- Aurélie Gobinet Gmuender, Vice-Présidente (Groupe Partnaire)

Enfin, Matthieu Eloy met en avant l’importance de la formation dans la mise en place de nouvelles stratégies qui concerne une majorité des entreprises clientes. Le Groupe Partnaire investit également dans la formation de ses collaborateurs sur les nouveaux outils et tendances de recrutement. 

Ces formations sont également l’occasion d’aborder les enjeux sociétaux et écologiques chers aux entreprises. Le groupe s’engage, par exemple, dans la représentation et le sponsoring des paramilitaires qui ont été blessés, une action significative pour nombre de candidats. 

Indeed vise à améliorer l'expérience de ses utilisateurs en permettant aux recruteurs de partager le plus de détails possibles. Cela facilite la sélection d'offres pour les chercheurs d’emplois. La plateforme a également développé le “Hub Recruitment”, un processus qui favorise les rencontres entre entreprises et candidats. Alors qu’en France, 90% des candidatures ne reçoivent pas de réponse, la plateforme a développé le “Hub Recruitment”: un bouton qui permet aux candidats d’accéder aux planning des recruteurs pour réserver un créneau de RDV via la plateforme. Selon Matthieu Eloy, 10 millions d’entretiens ont eu lieu dans le monde grâce à cette nouvelle fonction disponible sur Indeed. 

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user LKhalifeh
Leen
Khalifeh
Content Producer