Image
suez

SUEZ : l'innovation sociale au service de l'organisation

Par : Lila Ricci
15 juin 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La démarche d’innovation sociale de SUEZ a commencé il y a 3 ans, avec au départ un constat : le monde, et les collectivités, ont changé. Amélie Rambaud, Directrice adjointe innovation sociale pour l’entreprise, était présente au HUBDAY Future of Work pour présenter comment SUEZ s’implique dans les territoires et répond aux crises sociales actuelles.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Avec ses filiales SUEZ Eau France et SUEZ Recyclage et Valorisation (RV) France, SUEZ s’inscrit déjà comme acteur des grands enjeux environnementaux, mais se revendique aussi acteur social en ces temps de haute précarité dûe au Covid. Amélie Rambaud décrit la stratégie de l’entreprise que l’experte décrit comme “poussive”, selon 3 convictions personnelles :

  • Plus de transition écologique sans que les plus fragiles soient pris en compte ; le social devient un enjeu business, ce qui est nouveau pour une entreprise privée.
  • Les offres de SUEZ, aussi techniques, technologiques, innovantes soient-elles, ne peuvent pas à elles seules répondre à une collectivité pour développer son projet d’économie circulaire ; SUEZ doit donc être en contact avec les acteurs de l’ESS qui n’ont pas accès aux gros contrats et aux grosses collectivités.
  • Les collaborateurs sont des leviers formidables pour démultiplier l’impact positif de SUEZ ; il faut pouvoir les former et les accompagner.
“Notre mission : renforcer l’impact social et proposer des solutions circulaires, inclusives et bas carbone” 

Amélie Rambaud, Directrice adjointe innovation sociale, Suez

Cette stratégie comprend deux axes :

  1. Travailler de l'intérieur, en promouvant une démarche d’entreprise inclusive.
  2. Travailler avec l’externe, en collaborant avec d’autres acteurs, structures et fondations pour porter des projets à impacts.

Ces deux axes sont eux accomplis par 5 champs d’action :

  • Conseiller et former les managers pour qu’ils soient acteurs dans leurs appels d’offres ; ainsi le changement ne provient pas toujours des branches RSE ou RH
  • Aider les managers à recruter de façon plus inclusive, en se concentrant sur les métiers en tension, où il est plus difficile de recruter. Cela permet de pérenniser des postes pour des personnes éloignées de l’emploi.
  • Mieux engager et former les collaborateurs, en leur accordant 3 jours par an pour s’intéresser à des associations d’intérêt général ou d’utilité publique.
  • Nouer avec des personnes éloignées de l’emploi grâce à la filiale “Rebond Insertion”, une entreprise de travail temporaire d’insertion qui prend en charge 600 personnes par an, tous frais levés.
  • Créer des emplois indirects en plus des emplois direct grâce aux incubateurs à impact ; SUEZ travaille avec des entrepreneurs sociaux pour forger des solutions d’économie circulaires potentiellement porteuses d’emplois dans les territoires

“C’est à l’échelle locale qu’on va pouvoir travailler l’impact social”

Le maillage de la démarche d’innovation sociale de SUEZ en France permet d’agir territoire par territoire. “On est sur une logique entrepreneuriale”, poursuit Amélie Rambaud. Rattaché à la DRH, le pôle d’innovation sociale n’est pourtant pas financé par cette dernière ; ce sont les territoires qui le font pour avoir droit aux démarches proposées, voire des prestations sur-mesure.

Aux équipes support transverse, incubateurs à impact et opérateurs d’insertion s’ajoutent les “Maisons pour Rebondir”. Ces structures vont, sur un territoire clé de SUEZ, mettre en œuvre les services de la direction de l’innovation sociale auprès des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’ESS. “L’objectif, encore une fois, c’est d’être au plus près du territoire et pouvoir agir de façon très concrète”, reprend la directrice adjointe.

Chez SUEZ, l’innovation sociale remplace toutes les démarches de RSE, de développement durable, de diversité et d’inclusion. L’innovation sociale n’est pas une fonction support classique mais bien, comme la décrit Amélie Rambaud, une ”démarche opérationnelle au service du business”.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Lila Ricci
Lila
Ricci
Chef de projet Sustainable