Image
Noella Gavier Welcome to the Jungle

Le remote est un enjeu de recrutement pour les meilleurs profils

Par : Violette Lisbonis
14 juin 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Présente lors du HUBDAY Future of Work, Noëlla Gavier, Chief People Officer chez Welcome to the Jungle, présentait l’évolution des tendances autour du travail à distance. Pour elle, le télétravail devient un enjeu majeur du recrutement des talents.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Depuis la crise sanitaire, les habitudes de travail ont changé avec notamment la démocratisation du travail à distance. Se pose alors la question de son impact dans le recrutement.

Après une observation des pratiques des clients de Welcome to the Jungle et en revenant sur les retours d'expériences des pratiques mises en place en interne, Noëlla Gavier aboutit à un constat simple: plus de 90% des 5000 clients de Welcome to the Jungle ont publié des offres remote-friendly. Cela représente un tiers des offres présentes sur la plateforme.

Ces chiffres correspondent à une augmentation de 50% par rapport à 2019. Cela met en lumière la manière dont la crise sanitaire a fait évoluer les pratiques dans les milieux professionnels. Cela signifie-t-il cependant que le télétravail prend davantage de place?

Selon Noëlla Gavier, le full-remote, soit un télétravail complet, est en pleine stagnation. Il est seulement proposé par environ 20% des entreprises, tandis que le télétravail ponctuel ou partiel est en train de se normaliser.

Toutefois, l’ouverture des entreprises au travail à distance n’est pas uniforme. Selon Noëlla Gavier, ils sont fortement influencés par la géographie et le secteur d’activité. De fait, si 35% des offres en région parisienne sont ouvertes au télétravail, ce chiffre baisse de 10% en région. De même, les secteurs de la restauration, de l’industrie et la grande distribution sont, eux, peu ouverts à ce type de collaboration. Ils reposent en effet sur le contact client, contrairement à d’autres activités davantage basées sur le digital.

“Choose your workplace” ou comment faire vivre les bonnes pratiques

Depuis sa création en 2015, le travail à distance a toujours fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Welcome to the Jungle, mais il était d’abord centré sur les métiers techs.

Aujourd’hui, cette pratique s’est démocratisée, notamment pour les métiers plus commerciaux. L’initiative “Choose your Workplace” vient alors fixer un cadre à la fois pour le full-remote mais aussi pour le flex-remote, à destination des employés présents en région parisienne. Sans contrainte de venue sur place, “Le bureau n’est plus un espace unique de travail, mais un espace social, où l’on vient pour se rencontrer, on vient pour travailler ensemble, pour assister à une réunion”. Aujourd'hui, près de 70 personnes travaillent en full-remote sur les 220 employés de la plateforme.

Selon Noëlla Gavier, cette politique permet d'attirer les talents sur des métiers ou des niveaux d’expertise difficilement atteignables autrement, mais aussi de fidéliser les collaborateurs par l’accès à des opportunités de carrière. Ceux-ci acquièrent aussi une plus grande liberté dans la maîtrise de leur temps et atteignent donc un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

L’avenir de Welcome To The Jungle se dessine alors autour du Work from Anywhere. La plateforme permet déjà à ses employés de travailler pendant deux semaines de n’importe quel endroit en Europe, mais l’entreprise aimerait ouvrir cette initiative au monde entier et sur l’ensemble du temps de travail des collaborateurs.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VLisbonis
Violette
Lisbonis
Chargée de Marketing Digital