Image
Replay-GoodMorningNRF-NRF-SustainableCommerce-Deloitte-HUBInstitute-MaximeTricoire.

Good Morning NRF : épisode 3 spécial sustainable commerce

Par : Maxime Tricoire
20 janvier 2022
Temps de lecture : 4 min
Chapo

À l’occasion du NRF Retail’s Big Show le HUB Institute et Deloitte vous proposent "Good Morning NRF", une émission quotidienne dédiée aux dernières tendances détectées par nos analystes durant le salon phare du retail. Au programme de cette dernière émission : l'émergence du sustainable commerce.

Voir le replay vidéo

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez le HUB Institute à l'occasion de la Retail & E-Commerce Immersive Experience, du 17 janvier au 17 février 2022 !


La durabilité au cœur des actions des retailer et distributeurs

En introduction de cette dernière édition de "Good Morning NRF", Yannick Franc, associé conseil responsable du retail (Deloitte) revient sur les 3 grands enjeux relatifs au sustainable commerce :

  • La traçabilité, avec notamment des législateurs français et européens qui se sont emparés du sujet. Pour Yannick Franc, la traçabilité des chaînes d'approvisionnement n'est pas une fin en soi, mais au contraire un outil au service des stratégies de transformation durable des entreprises. L'expert différencie à ce titre les plateformes descendantes (servant à cartographier les fournisseurs d'une chaîne d'approvisionnement inconnue) et les plateformes ascendantes (servant à faire remonter les données de chaînes d'approvisionnement connues).
     
  • Les valeurs de marque, avec des enjeux autour de l'éthique, la santé et la durabilité. Ces valeurs sont aujourd'hui l'un des principaux facteurs des décisions d'achats par la génération Z. Du côté de la distribution alimentaire, l'enjeu se concentre principalement autour de la santé : 60% des consommateurs déclarent davantage prendre en compte cet aspect que le prix lors de leurs achats. Une situation qui oblige le secteur à innover sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, de la production (outils connectés pour plus d'efficacité) à la distribution (mise en place du vrac et des circuits courts) en passant par la transformation des aliments (afin d'améliorer la qualité nutritionnelle) et le consommateur (mis en avant des informations sur les produits).
     
  • La seconde main, dont le marché devrait doubler d'ici 3 à 4 ans. Si de nouvelles plateformes comme Vinted ou Vestiaire Collective en ont fait leur business models, on remarque que les acteurs historiques (Décathlon, Kiabi…) et les grands magasins (Printemps) s'emparent également du sujet.

L'événement à ne pas manquer : "HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022"

NRF : que fallait-il retenir de ce dernier jour ?

Pour cette ultime édition de "Good Morning NRF", les experts du HUB Institute sont partis à la rencontre de deux entreprises ayant à cœur de réduire le gaspillage, que ce soit dans le secteur de la grande distribution ou de l'habillement :

  • JOW, dont nous vous parlions dans l'épisode 2 de "Good Morning NRF", et qui a su inscrire l'anti-gaspillage dans le parcours utilisateur. Une fois la recette sélectionnée par le consommateur, JOW mutualise les produits afin d'optimiser le panier d'achats. Le but est de réduire le gaspillage alimentaire en achetant uniquement les produits et quantités dont l'utilisateur a réellement besoin.
     
  • MySizeID, qui va créer un profil unique pour l'utilisateur en fonction de sa taille, son poids et sa morphologie. Ce dernier n'a alors qu'à scanner le code-bar d'un produit pour se voir recommander la taille idéale pour lui. Le dispositif est également déployable sur les sites e-commerces des marques.

À lire également : "La durabilité : une priorité de l’écosystème Meta"

À la rencontre des magasins innovants, spécial sustainable commerce

En conclusion de cette dernière émission, les experts du HUB Institute vous proposent de partir à la rencontre de certains magasins les plus innovants de New York et de sa région. À ce titre, nombreux sont ceux qui cherchent à inscrire la durabilité dans leur ADN :

  • Whole Foods, qui développe peu à peu son réseau de distribution. À ce titre, les magasins de la chaîne sont de plus en plus amenés à développer des femmes urbaines en magasin ou à avoir recours aux producteurs locaux.
  • Patagonia, qui valorise la réparabilité de ses produits à travers différents dispositifs en magasin. L'entreprise communique également sur les différentes actions qu'elle mène auprès des communautés locales.
  • Oko Farms, qui propose à tout citoyen de créer son propre compost en ramenant leurs déchets alimentaires. Ce dernier est ensuite utilisé pour faire pousser les fruits et légumes présents dans la ferme urbaine.
  • Figure Eight, concept-store de luxe, qui cherche à prouver que le secteur de la mode peut être durable. Parmi les dispositifs proposés : la création de nouvelles pièces de mode à partir de différents vêtements usagés ou encore la transformation de boîte de chaussures en plateau de jeux afin de limiter le gaspillage de ces dernières.

Vous souhaitez partir à la découverte des points de vente les plus innovants à travers le monde ? Contactez-nous pour concevoir votre Retail Tour personnalisé en fonction de vos enjeux business !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.