Video time
10:53 min

Flowbird, une solution pour le stationnement en réponse à la nouvelle mobilité des villes

Par : Ysalis Zagozda
20 septembre 2022
Temps de visionnage10:53 min

Flowbird est un intégrateur de systèmes permettant de mieux gérer la mobilité urbaine des villes. Bertrand Barthelemy, CEO de Flowbird était sur la scène du Sustainable Cities Summit pour aborder la nouvelle mobilité des villes et collectivités et préciser les réponses proposées par les systèmes intégrés de Flowbird.

CTA-Flowbird

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Grâce à des systèmes intégrés clés en main, Flowbird permet aux villes de mieux gérer la mobilité sur leur territoire, d'améliorer la fluidité du trafic et de réduire la pollution de l’air. L’entreprise, leader mondial dans son secteur avec 4500 villes clientes dans 80 pays dont 500 villes françaises compte 1600 employés. Ces derniers travaillent majoritairement en France. A travers son activité, Flowbird est en lien avec les institutionnels afin de permettre aux villes de mieux fonctionner.

Nous aidons les villes à mettre en place les solutions qui permettre à leurs habitants ou aux visiteurs de mieux circuler sur le territoire.

- Bertrand Barthelemy, CEO, Flowbird

Flowbird accompagne des PME à l’étranger et collabore avec des organismes publics comme le CEREMA, l’expertise publique pour la transition écologique et la cohésion. De par cette expérience, l’entreprise a acquis le statut de tiers de confiance, en particulier dans la gestion des données.

Les données, indique Bertrand Barthelemy, doivent permettre aux territoires de construire des services plus intelligents et plus efficaces. Elles n’appartiennent donc pas à Flowbird, mais aux territoires et aux différents opérateurs, ainsi qu’aux utilisateurs eux-mêmes. Les solutions de l’entreprise permettent à tous ces acteurs de maîtriser leurs données pour créer des services intelligents. 

Flowbird fournit aux territoires une plateforme logicielle leur permettant d’agglomérer les différents moyens de transport. La particularité de l’entreprise est d’intégrer la voiture individuelle à la solution. Aujourd’hui, environ 80% des déplacements se font en voiture individuelle, Flowbird a pour objectif d’amener sur la plateforme l’ensemble des utilisateurs des transports urbains afin de permettre aux personnes de prendre des décisions logiques et intelligentes.

Pour optimiser les modes de transports, la ville doit aussi intégrer la finalité du déplacement, explique Bertrand Barthelemy. En comprenant les modes de déplacement de ces habitants et visiteurs, la ville peut adapter son plan de circulation et la tarification de son stationnement et ainsi modifier le comportement des individus. A Monaco par exemple, les tarifications du stationnement ou de bus sont couplées avec le prix du billet de cinéma ou de foot.

Le but de la solution proposée par Flowbird est également de simplifier les modes de paiement, et ainsi minimiser la fraude. L’entreprise met en place des systèmes de paiement par téléphone mais aussi des systèmes plus innovants à partir du sans contact de la carte bancaire.

En conclusion, Bertrand Barthelemy revient sur les manières dont Flowbird peut résoudre le problème des livraisons engendrées par le développement du e-commerce. Aujourd’hui, 90% de ces livraisons se font avec des camionnettes qui stationnent de manière illicite. Deux solutions permettraient de résoudre cette situation:

  • Gérer dynamiquement les zones de livraison et faire payer les livreurs en utilisant les mêmes solutions que celles du stationnement payant
  • Améliorer la décarbonation des camionnettes et voitures de livraison

Flowbird a mis en place au Royaume-Uni des hubs du dernier kilomètre. Ils permettent aux camions de dispatcher leurs chargement, repris par des véhicules électriques. Un système permet de gérer l’accès, la recharge de ces camionnettes. Dans 90% des cas, les zones dédiées à ces hubs du dernier kilomètre ne sont pas adaptées, explique l’expert. Il faut donc s’associer aux villes pour trouver des zones plus adéquates.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA-Flowbird