Image
Yego

Yego, une réponse responsable aux besoins en mobilité des citoyens et des villes

Par : Valincia Remi
9 septembre 2022
Temps de lecture : 5 min
Chapo

En primant sur un développement et une croissance progressive au sein des métropoles, Yego a su s'imposer parmi les principaux acteurs de la mobilité durable. Son succès, l'opérateur de scooters électriques en libre service le doit à une offre au prix attractif qui répond aux enjeux de circulation que rencontrent les villes. En marge du Sustainable Cities Summit, le HUB Institute a rencontré Benjamin VIGUIER, CEO et co-fondateur de YEGO pour revenir sur le développement et les valeurs incarnées par Yego.

Body

HUB Institute : Après Bordeaux, Paris et maintenant Toulouse, Yego s’installe petit à petit dans les métropoles françaises, qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs de la mobilité urbaine ?  

Benjamin ViguierBenjamin Viguier : Yego est devenu en six ans un partenaire fidèle des métropoles grâce à la stabilité et à la solidité de son modèle économique. A la différence de certains opérateurs, Yego a toujours misé sur une stratégie de développement progressif et une croissance constante et maîtrisée. Grâce à cette stratégie basée sur la qualité de gestion de son service, Yego a toujours réussi à adapter la taille de sa flotte aux volontés des collectivités locales et à la demande des utilisateurs, avec de petites flottes – comme à Bordeaux – et de plus grandes flottes – comme à Paris et Barcelone.

Yego est également le seul opérateur qui s´est engagé à proposer, contrôler et garantir tous les éléments de sécurité du scooter à ses usagers, tout en responsabilisant ces derniers sur le respect du code la route et de la rue en les récompensant et en les sanctionnant. Pour garantir le civisme de ses utilisateurs, Yego a développé des fonctionnalités technologiques via son application et véhicules, permettant notamment de contrôler de manière systématique à chaque fin de trajet, le bon stationnement de ses scooters et aux tiers et autorités de signaler les scooters mal garés pour garantir une bonne occupation de l’espace public.

Yego a également réussi à se différencier des autres opérateurs en proposant un scooter au style unique, conjuguant accessibilité, sécurité, respect de l’environnement et confort. Ce design de son scooter assemblé en France dans les Yvelines lui permet de s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain et de séduire des usagers aux profils très variés – c’est à ce titre l’opérateur comptant le plus d’utilisatrices.

Cette capacité de Yego à répondre à la volonté et aux attentes des collectivités lui permet aujourd’hui d’être le seul opérateur qui ne s’est jamais retiré d’une ville dans laquelle il opère et a reçu une autorisation de se déployer.

HUB Institute : En quoi votre offre répond-elle aux besoins actuels de mobilité des citoyens et des villes ?  

BV : Yego est devenu une habitude quotidienne pour plus de 100 000 citadins en France et une vraie alternative propre et écologique à la voiture et complémentaire des autres modes de transport en proposant un scooter au prix attractif et un service à l’écoute, attentif et réactif, auprès des usagers comme des pouvoirs publics.

Son offre garantit une couverture large et un équilibre territorial et permet ainsi de répondre aux besoins de ses usagers de se déplacer facilement à prix abordable tout en répondant aux attentes des collectivités de le faire dans un environnement paisible, respirable et sécurisé.

Les utilisatrices et utilisateurs de Yego ont également été conquis par le style, la robustesse et le confort du scooter qui leur permet de voyager avec style et en binôme. Soucieux d’offrir à ses utilisatrices et utilisateurs un service reflétant la diversité des modes de vie, Yego propose des tarifs particuliers pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les seniors.

HUB Institute : Vous mettez en avant une logique de croissance responsable, en quoi cela consiste-t-il ?
Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
  

BV : Le succès de Yego repose sur cette conviction que le « comment » doit primer sur le « quand » et que la qualité doit être privilégiée à la quantité. A la différence de la majorité des acteurs du marché complexe des micro mobilités, Yego met en œuvre une stratégie de croissance progressive et maîtrisée qui se traduit par un déploiement contrôlé dans les villes : le service doit être performant, qualitatif mais aussi adapté et proportionné en fonction de la demande et de l'espace public qui reste lui aussi partagé et limité.

Yego est convaincu que son offre et sa flotte doivent être une réponse aux enjeux de mobilité et de circulation que rencontrent les villes et doivent permettre d’améliorer la qualité de vie des citadins. Pour atteindre cet objectif, Yego veille à s’intégrer de manière harmonieuse et efficace dans l'espace urbain et en complémentarité des autres modes de transport.

Pour assurer une cohabitation équilibrée et respectueuse de toutes les parties prenantes de l’espace public et éviter une suroccupation des villes, Yego s’est toujours engagé auprès des collectivités locales à intégrer dans les axes de son développement et déploiement :

  • Les enjeux et besoins des acteurs publics, notamment les collectivités locales, en matière d'aménagement et de partage de l’espace public ;
  • La satisfaction et les attentes des utilisatrices et utilisateurs du service.

Cette stratégie de déploiement adapté s’illustre dans chacune de ses villes d’opération : Barcelone a été lancée en 2016 avec seulement 3 scooters, Bordeaux en 2017 avec 30 scooters, Málaga fonctionne parfaitement aujourd’hui avec 180 scooters et son offre à Paris a commencé avec 500 scooters pour arriver à 1 200 scooters un an plus tard.

Dans toutes ses villes d’opération, le nombre adéquat de véhicules a été mis en place via l'expérience et l'analyse de la demande et en accord avec l'évolution de ses taux d'utilisation, au même titre que l'ensemble des évolutions nécessaires du service qui ont permis d'atteindre la qualité de son offre.

Cette logique de croissance a permis à Yego de lancer et maintenir dans le temps son service dans toutes ses différentes villes d'implantation et lui permet aujourd'hui d’être l’un des opérateurs les plus fiables et expérimentés du marché européen avec un modèle économique et financier solide.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VRemi
Valincia
Remi
Content Producer
Profile picture for user VLpoutre
Victor
Lepoutre
Content Manager