MANAGEMENT & HR LEADERS

Accélérer la réussite : cinq conseils clés à l’intention des décideurs pour combler le fossé entre la stratégie et l’exécution

2/9/2024
4 MIN
MANAGEMENT & HR LEADERS
2/9/2024
temps de visionnage :
4 MIN

Accélérer la réussite : cinq conseils clés à l’intention des décideurs pour combler le fossé entre la stratégie et l’exécution

Ecouter cet article
Partager cet article
Zacharie Lahmi
Manager Régional
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Les business plans les mieux pensés et les plus stratégiques ne sont pas vraiment utiles s’ils ne sont jamais mis en œuvre. Aujourd’hui, les décideurs ont accès à un nombre toujours plus important de données sur chaque aspect des performances de leur entreprise. Ils disposent ainsi d’informations détaillées qu’ils peuvent analyser et exploiter pour prendre des décisions avec la certitude de mener leur entreprise dans la bonne direction. Mais, dans de nombreuses entreprises, un fossé sépare la stratégie de l’exécution. Objectifs, responsabilités et priorités mal définis, processus obsolètes et services isolés les uns des autres sont autant de freins à la mise en œuvre d’une stratégie.

Voici cinq conseils clés pour surmonter les obstacles les plus courants rencontrés par les décideurs :

Conseil n°1 : fluidifier les communications pour plus de cohérence stratégique

Il est essentiel de communiquer de manière claire et concise pour décliner la stratégie globale en mesures réalisables. Les équipes chargées d’exécuter la stratégie n’ont pas le don de lire dans les pensées ! Elles doivent participer à la définition des objectifs, des KPI, des étapes et d’autres points clés envisagés par la direction pour savoir quelle est la bonne direction à prendre.

Établir des protocoles de communication, exploiter les outils numériques et créer une source unique d’informations pour la documentation stratégique ne sont que quelques moyens pour mettre en œuvre concrètement une stratégie.

Conseil n°2 : mettre en place des cadres décisionnels agiles

La méthodologie agile est une approche itérative et progressive du travail qui privilégie la flexibilité, la collaboration, les retours d’information des clients et la mise en place rapide de composantes fonctionnelles. Si le terme « agile » est aujourd’hui un buzzword, il traduit surtout la nécessité pour les équipes de pouvoir réagir et adapter leurs priorités dans un environnement dynamique. Cette méthodologie ne se limite pas au développement de logiciels et est bénéfique pour l’exécution stratégique à divers échelons de l’entreprise. 

L’agilité est avant tout un état d’esprit caractérisé par la régularité et la transparence. Chacun sait ce sur quoi chaque partie prenante travaille et chaque équipe examine l’avancement des tâches au moins une fois par semaine. Des sprints courts, des réunions régulières et des bilans fréquents permettent à l’équipe de maintenir le cap et aux managers de repérer rapidement les points critiques ou les points faibles. Les stratégies peuvent ainsi être adaptées en temps réel aux conditions d’un marché dynamique.

CTA - HUBFORUM 2024

Conseil n°3 : instaurer une culture basée sur la liberté d’action et la responsabilité

La direction peut réduire le fossé entre la stratégie et l’exécution en donnant aux équipes les moyens de prendre des décisions conformes aux objectifs stratégiques. Lorsque les équipes disposent des outils dont elles ont besoin pour travailler efficacement et se sentent suffisamment confiantes et indépendantes pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se posent, elles peuvent agir rapidement et atteindre les objectifs fixés de manière plus sûre.

Pour créer ce type d’environnement, il convient de définir des attentes claires, de fournir des ressources nécessaires et de responsabiliser les équipes à l’aide d’indicateurs de performance clés et de mesures pré-établies. En outre, le fait de partager les enseignements tirés des réussites comme des échecs de l’équipe permet à chacun d’apprendre plus rapidement et d’être plus expérimenté.

Conseil n°4 : renforcer les compétences et se perfectionner en continu

Selon le secteur d’activité auquel appartient l’entreprise, il est nécessaire d'améliorer et de renouveler en permanence les compétences pour suivre l'évolution des stratégies et des technologies. Lorsque les équipes se forment et se perfectionnent en continu, elles se donnent les moyens de fonctionner au plus haut niveau d’efficacité possible.

Les séminaires et les ateliers au long cours sont utiles, mais ils ne sont pas le seul moyen de favoriser le perfectionnement continu. La collecte d’un retour d’information ascendant et l’instauration d’une culture de la responsabilisation permettent à chacun de donner son avis et de suggérer des pistes d’amélioration que la direction n’aurait peut-être pas envisagées autrement.

Conseil n°5 : exploiter les données pour une exécution précise

L’analyse des données est déterminante pour mesurer l’efficacité d’exécution et orienter les corrections stratégiques. Mais il est tout aussi dommageable de disposer d’une masse de données inexploitables que de ne disposer d’aucune donnée. En adoptant les bons outils d’analyse, vous gagnerez du temps et de l’énergie tout en obtenant des informations utiles. 

Encourager l’exploitation systématique des données permettra à toutes les entités chargées de l’exécution d’aligner les indicateurs de performance sur les objectifs stratégiques et les données en temps réel afin de prendre des décisions à la fois rapides et éclairées.

Ces cinq conseils offrent un cadre permettant aux décideurs en entreprise de traduire une vision stratégique en une exécution efficace. Chacun de ces conseils permet de mettre en place une méthodologie cohérente qui allie agilité, clarté, responsabilisation, formation et analyse de données pour réussir dans un environnement économique qui évolue rapidement.

Newsletters du HUB Institute