Adobe s’engage sur 4 piliers : People, Place, Product & Planet
Pour Adobe, au travers de ces 4 piliers, l’enjeu et le chemin est d’accompagner les clients, être un role model pour les partenaires et écosystème, et donner envie aux clients de rejoindre le chemin.
- Sophie Yannicopoulos, Managing Director France (Adobe)
Place : le premier pilier de la politique RSE d’Adobe est leur lieu de vie, avec de nouveaux locaux parisiens dans le 16e arrondissement, où le bien être et l’écologie vont de pair. Les places de parking y sont limitées, avec 50 places pour 500 personnes afin d’inciter à prendre le vélo. Le bâtiment, ouvert en septembre, est construit avec des panneaux acoustiques, des éclairages LED et une organisation où la lumière est produite selon les cycles circadiens. Tous les matériaux sont sourcés localement, avec des fournisseurs à moins de 500 km de Paris.
People : Adobe fait partie des “Great places to work”, où 93% des employés disent que c’est une entreprise où il fait bon travailler. Durant la Covid, plusieurs initiatives sont mises en place et perdurent :
- Droit à la déconnexion, avec une fermeture mondiale 1 jour par mois
- 20 jours de congés supplémentaires
- Un mode de travail hybride, où les employés peuvent décider de leur retour au bureau s’ils y trouvent du sens.
Produit : avec une origine dans la dématérialisation des documents et la signature électronique, Adobe continue de parier sur le digital pour être vecteur d'externalités positives. Ainsi, la 3D permet de réaliser de la photographie virtuelle, et une infinité de variation et de mise en situation. En réduisant la production d’échantillons, la 3D permet en autres d'économiser en matière brute et en time to campaign. D’autre part, le marketing digital permet la personnalisation, et donc moins d'e-mails massifs.
Planète : présent sur chacun des précédents piliers, l’enjeu de la sauvegarde de la planète est au centre de la stratégie d’Adobe, avec un objectif : devenir zéro carbone d’ici 2035.