L’adoption massive de la culture fan : un bénéfice pour les marques
Quand passion rime avec quête de sens
Pour de nombreux fans, le divertissement n'est qu'un des avantages de faire partie d’une communauté de fans. Selon l’étude Twitch Ads “Anatomy of Hype”, pour 64% de fans, leur communauté est un élément déterminant de leur identité. Être un membre d’une communauté de fans répond aux besoins émotionnels et sociaux, procurant ainsi un sentiment d’appartenance. Quel que soit le domaine qui passionne, le fait d'être fan donne un but.
Les communautés de fans sont en grande partie une expérience partagée, et les liens avec d'autres personnes - en ligne ou hors ligne - contribuent à maintenir ces communautés dans la durée, bien après le jour de l’évènement. En effet, la communauté fait partie intégrante de l'expérience des fans.
Il faut noter que certains fans ne se définissent pas par une seule passion ou intérêt, pour eux les communautés se croisent. Selon l'étude "Anatomy of Hype", les personnes interrogées ont déclaré entretenir en moyenne 7,6 passions différentes. Au lieu de se consacrer à une seule communauté de fans, ils se tournent vers plusieurs communautés pour satisfaire les différentes parties de leur identité. C’est ce qu’on appelle les fans fluides, et ce comportement est en train de devenir le statu quo.
Les fans fluides, une aubaine pour les marques
La montée en puissance des fans fluides offre aux marques davantage d'opportunités de participer à l'engouement suscité par les communautés de fans. Du fait de leur engagement autour de différentes passions, les fans fluides permettent aux marques de s’adresser à eux plus facilement et de multiples manières. Les fans cherchent de nouveaux moyens de s'engager et de se connecter avec leurs communautés et accueillent favorablement les marques qui apportent de la valeur à leurs passions.
Les fans comprennent le marketing d'influence et sont prêts à soutenir ces participations de marques au sein de leurs communautés de fans à condition de le faire correctement. Selon l’étude “Anatomy of hype” 61% des personnes interrogées déclarent qu'elles aiment que les marques sponsorisent ou créent du contenu lié à leur communauté. Le meilleur moyen pour le faire est d’investir les canaux où sont présentes ces communautés de fans tout en proposant une expérience inclusive et immersive. Cependant, lorsque les marques se trompent, elles perturbent le plus important dans l'expérience des fans : l’évasion au sein des passions.
Par exemple, les fans de musique apprécieront que les marques trouvent des moyens d'offrir une interaction plus poussée avec les artistes, davantage de concerts et un accès aux coulisses. Alors que ceux de streetwear et de sneakers apprécieront que les marques leur offrent un accès exclusif au prochain grand lancement.
Les marques n'ont pas seulement la permission de s'engager avec les communautés de fans, elles y sont fortement encouragées.