Angers “ville la plus verte de France”, vise la résilience
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !
La ville d'Angers étudie l’impact que pourrait avoir l’augmentation de la température sur son territoire. Des études qui ont permis d’obtenir les chiffres suivants:
- La température moyenne à Angers devrait augmenter de 4°C d’ici 2100.
- Les températures d’Angers dépassent les normales saisonnières 50 jours par an. Un chiffre qui pourrait passer à 85 jours en 2100.
- La ville compte actuellement 35 jours de gel par an et les experts anticipent une baisse de ce nombre de jours.
La communauté d’agglomération d’Angers a analysé l’impact que pourraient avoir ces problématiques sur la ville et ses alentours. Des risques ont également pu être identifiés :
- Les fortes chaleurs, qui posent des problèmes pour vivre et travailler.
- Les sécheresses.
- L’élévation moyenne du niveau des températures, qui impacte la biodiversité et l’agriculture.
De même, la hausse des températures risque de provoquer le gonflement des argiles. Un problème pour les habitations construites sur des terrains argileux. Ce phénomène provoque des inondations par ruissellements dans la région. Auparavant typiques du sud de la France, on les observe maintenant sur l’ensemble du territoire.
Ce qui paraissait il y a quelques années comme de la science-fiction, concerne aujourd’hui un territoire comme Angers. La résilience permet de s’adapter et d’anticiper pour minimiser les conséquences.
- Corinne Bouchoux, Vice-présidente de la communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole
Afin de prévenir les risques, la ville d’Angers a mis en place un plan d'adaptation au changement climatique. Dès 2020, l’équipe municipale a proposé d'organiser des assises de la transition écologique. Des assises et des ateliers pédagogiques ont permis de recueillir plus de milles propositions que l’équipe municipale a transformées en 135 contributions. Des idées qui ont nourri les programmes des élus, et ont été recueillies dans le contexte parfois hostile de la crise sanitaire et des confinements successifs. Une initiative qui a permis de tisser un lien positif entre les élus et les concitoyens et créé une mobilisation forte à Angers.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !