Athènes : transition durable en ville et relance de l’activité touristique
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !
Des programmes numériques comme Thisisathens.org, le guide touristique officiel, invitent à un tourisme local en plus du tourisme historique. Le site propose notamment de mettre les touristes en relation avec des résidents le temps d’une promenade dans leur quartier et fait la promotion de divers commerces pour entretenir l’économie de la ville. Aussi, la création du Athens Convention & Visitors-Bureau a permis à la ville de récolter de nombreuses données sur les préférences des visiteurs et de mieux comprendre leurs besoins.
Pour améliorer l’expérience post-COVID dans sa ville, la municipalité d’Athènes mène une politique d’augmentation du nombre d’espaces publics, encourage à une mobilité durable et investit dans la restauration d’espaces verts historiques tels que le Mont Lycabette. Ces projets participent à la stratégie d’amélioration de la qualité de vie des athéniens tout en luttant contre l’intensification des vagues de chaleur.
La ville étend son réseau d’espaces verts en créant des mini-parcs et des couloirs verts dans les zones non desservies, tout en créant de grands parcs urbains qui offriront de la place aux visiteurs et constitueront de véritables poumons urbains.
- Vasilis Foivos Axiotis, Vice-Mayor for urban infrastructure and city planning (Athènes)
Athènes travaille avec le Global Sustainable Tourism Council pour évaluer son statut de destination durable. La ville prévoit par ailleurs de présenter son nouveau plan d’action climat à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en novembre. Parmi ses objectifs, Athènes vise une réduction de 61% des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050, essentielle dans sa transition verte.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !