Atteindre la neutralité carbone dans le e-commerce le défi de Carrefour et Artefact
En préambule, Vincent Blaclard Partner (Artefact) revient sur l’importance d’atteindre la neutralité carbone. Selon l’expert 3 enjeux sont importants :
- l’impact économique avec une facture pouvant grimper à 600 000 milliards de dollars si rien n'est fait d’ici la fin du siècle à l’échelle mondiale.
- les consommateurs : 90 % d’entre eux souhaitent que les marques s’investissent sur ces problématiques.
- l’instauration d’un cadre législatif strict en 2024 avec le score carbone qui va devenir obligatoire pour certains acteurs.
Si la réduction carbone est un enjeu important pour les populations, il l’est également pour les entreprises comme en témoigne ces deux chiffres clés :
- 30 % des entreprises européennes se sont fixés comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
- 5% sont bien parti pour atteindre cet objectif
Chez Artefact, nous sommes persuadés que la data jouera un rôle majeur pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en terme de neutralité carbone
- Vincent Blaclard Partner (Artefact)
Pour conclure, les experts d’Artefact reviennent sur la collaboration avec le groupe Carrefour dans leur quête de la neutralité carbone d’ici 2030. Plusieurs actions ont été mises en place comme le tableau de bord développé par Artefact pour faciliter les suivis des émissions notamment concernant les commandes et les livraisons des consommateurs.
Nous avons plein de choses à réaliser dans le B2B mais la force du changement se fera en B2C car le levier est incontestablement le consommateur sur sa capacité à réduire son empreinte carbone [...] la période qui s’ouvre devant nous, en rendant le e-commerce et le digital plus responsable, offre de nouvelles opportunités.
- Bertrand Swiderski Chief Sustainability Officer (Carrefour)