Avec 'Mission Zéro Plastique', Carrefour engage des actions environnementales concrètes, avec l’aide de Visibrain
Comment une marque aussi puissante que Carrefour tire-t-elle parti du social listening ? Chaque jour, un millier de questions sont posées aux équipes relation client de Carrefour sur les différents réseaux sociaux. Avec la plateforme de social listening de Visibrain, Carrefour veut monitorer au quotidien son e-réputation, auprès de ses publics, des médias et des influenceurs, mais aussi analyser les tendances et signaux faibles qui impacteront la marque demain.
Avec l’appui des SMARTboards développés par Visibrain, l'enseigne a pu classer les questions fréquemment posées et comprendre les principales préoccupations de ses clients. Les résultats révèlent un fait plutôt étonnant : grâce à l’analyse des verbatims, Carrefour s’est rendu compte qu’au-delà des remarques négatives ou des plaintes, les clients étaient nombreux à proposer des idées proactives sur la RSE de l’entreprise. La plateforme a notamment révélé que la moitié des commentaires concernait le plastique, plus particulièrement lié aux fruits et légumes.
Pour aller plus loin : "Visibrain, une solution complète pour une veille social media efficace et simple"
Une fois que l’on a recueilli et analysé ces millions de posts, on en tire des enseignements et des insights directement actionnables.
- Nicolas Huguenin, CEO (Visibrain)
Sur ce socle, Carrefour a alors lancé une plateforme d’idéation : "Mission Zéro plastique", pour co-construire avec les clients des projets visant une consommation plus responsable et l’élimination du plastique. Cette démarche a débouché sur de nouveaux emballages tout en carton pour des fournitures scolaires ou encore des fruits de la marque Carrefour. Résultat : 29 tonnes de plastique économisées par an rien que pour la partie fournitures scolaires.
L’expertise de pointe de Visibrain a véritablement structuré la démarche au départ et a abouti à des résultats concrets. Non seulement ces initiatives ont un impact en faveur de l’environnement mais elles ont aussi été remarquées et plébiscitées par la communauté. Et en aval, Visibrain a pu également mesurer les retombées médias générées par ce succès. Un dispositif d’intelligence complet plutôt inspirant.