Béthune : le 'Cluster territoire intelligent' au service de la transition énergétique
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !
Économie circulaire, digitalisation des usages, mobilité intelligente, industrie du futur ou encore e-commerce et e-santé, cette bourse d’innovation rassemble de nombreux sujets. Elle va permettre d’accueillir sur l’agglomération, des projets innovants, en les finançant à hauteur de 5000 à 10 000 euros. Testés directement dans les communes du territoire, les gagnants peuvent évaluer et vérifier le bien fondé des innovations auprès de la population. Le projet consiste notamment à les accompagner dans leurs mises en œuvre, ce qui permet également au territoire de se développer économiquement et de favoriser le développement de la transition énergétique. "On ne peut valoriser la transition énergétique et la mettre en œuvre que si l’on capitalise sur des sujets innovants et qui vont structurer notre territoire", explique Steve Bossard.
À titre d'exemple, la première usine de fabrication de batterie électrique est annoncée pour 2023. Une nouvelle filière sur laquelle souhaite capitaliser cette vallée de l’électrique en développant notamment les solutions liées à l’électro-mobilité. Ce projet concerne la transition énergétique dans sa globalité et l’agglomération souhaite passer par un écosystème d’innovation pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises, de nouvelles filières sur le territoire.
Le cluster a pour but de créer un écosystème composé d'un certain nombre d'acteurs porteurs d’innovation. "On va essayer de développer un centre d’excellence d’efficacité énergétique existant au Québec. On va tenter de le déployer ici sur notre territoire", soutient Steve Bossard. Le but de ce développement ? Aider ces entreprises innovantes à se déployer via la commercialisation de leur projet. En plus des intérêts de développement durable, ce centre va permettre de créer un corridor transatlantique avec le Québec. L'agglomération va connaître l'arrivée de solutions innovantes, et pouvant potentiellement trouver des marchés sur place comme au Québec. L’objectif est notamment de constater et de repérer ces porteurs de projets, et de savoir si le projet est viable dans le temps, s’il s’inscrit dans un certain nombre de besoins des citoyens, à savoir des entreprises et des collectivités plus généralement.
Le rôle d’une agglomération c’est de pouvoir avoir un projet de territoire, on est là dans un esprit communautaire avant tout, et c’est d’avoir une sorte d’égalité sur le territoire. Quand on fait de l’innovation, il faut qu’elle puisse toucher et attirer le plus grand nombre et surtout quand on parle de transition énergétique, il faut qu'elle puisse s’inscrire dans le temps.
- Steve Bossard, Vice-président en charge du développement économique, de l’emploi et de la transition numérique (Agglomération de Béthune)
Pour résumé, le projet du « Cluster territoire intelligent" s'organise autour de 3 axes majeurs :
Favoriser la mise en place d’expérimentations dans le secteur de la transition énergétique : aide financière de 5000 à 10000 euros par projet retenu (preuves de concept)
Accompagner la réussite et le développement des entreprises innovantes, par le biais d’un réseau de villes entre la France et le Québec : IVEO
Favoriser le financement et le développement de ces entreprises en créant le fond C3E France, fond spécifiquement dédié à la commercialisation des innovations en efficacité énergétique
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !