Bienvenue dans la ville durable
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !
"Le dérèglement climatique est déjà présent, nous l’avons tous ressenti cet été", rappelle Vincent Ducrey. À travers le monde, les températures ont grimpé, causant des incendies, des orages et des inondations qui ont eu un impact important, comme en témoignent les inondations qui ont eu lieu au Pakistan. Un autre effet du dérèglement devrait s’observer sous peu : selon les experts, l’augmentation de la pression atmosphérique entraînera davantage de turbulences dans l'air et aura des conséquences sur les avions. Ces températures sont d’autant plus inquiétantes qu’elles étaient attendues à l’horizon 2050, selon le rapport du GIEC.
En France les pénuries de gaz qui pourraient frapper cet hiver inquiètent également. Les géants de l’énergie se sont rangés aux côtés du gouvernement pour alerter les Français sur les enjeux de la sobriété. Vincent Ducrey rappelle la labellisation durable attribuée au gaz et au nucléaire en juillet dernier. Elle représente une carte importante à jouer, selon lui, pour l’Union Européenne en cette période de crise.
Pourtant les villes sont accompagnées et encouragées dans leur transition durable. Un fond de 1,5 milliard prévu dans le projet de loi de finances sera alloué à la réduction des gaz à effets de serre dans les collectivités, mais aussi à l’urbanisme. Les gestionnaires des bâtiments énergivores au sein des villes sont, eux, incités à entreprendre des rénovations. En effet, selon la loi Climat Résilience, les logements atteignant un certain seuil de consommation énergétique auront l’interdiction d’augmenter leur loyer. Certains bâtiments sont cependant conçus avec pour objectif d'avoir d’une empreinte énergétique minime, poursuit le CEO du HUB Institute. Ils intègrent notamment des communautés autosuffisantes de plus en plus nombreuses.
Pour Vincent Ducrey, il est plus facile de construire ces éco-quartiers dans les villes nouvelles, ou “greenfield cities” en anglais, que dans les villes anciennes, les “brownfield cities”. Ces dernières partent de l’existant, planifient l’amélioration urbaine et mettent en place une gouvernance. Les villes nouvelles, à l’inverse, partent d’un design, qu'elles respectent dans le processus de construction, et mettent ensuite les logements en vente pour peupler ces quartiers. Singapour en est un bon exemple : connue pour ses innovations, la ville revendique le concept de “smart cities in a box”.
Un autre champ d’action pour les villes reste la mobilité, conclut Vincent Ducrey. Si la charge rapide pour les véhicules électriques se développe, il faut qu’elle soit encore plus puissante afin de réduire le temps de charge.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !