Booster le revenu de ses campagnes CRM grâce à l’IA
Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !
“La recommandation produit grâce à l’intelligence artificielle est un atout stratégique”, constate Léonard Cahon. Il étaye ses propos de deux chiffres : 72% des consommateurs n'interagissent qu’avec des messages marketing personnalisés et les entreprises connaissent 2,5% de croissance incrémentale grâce à la personnalisation. Toutefois, à cet élan positif s’oppose un autre constat : seulement 7% des entreprises françaises ont recours à l’IA notamment car 80% des projets data échouent.
Pour répondre à sa vocation d’“être démocratiseur de tendances”, il est nécessaire pour Conforama de savoir écouter ses clients mais aussi personnaliser les recommandations, selon Mélodie Charles. La marque se sert donc d’une road map data, créée en partenariat avec Artefact, qui lui permet une vision à deux ans grâce à l’intervention de ressources externes en data science.
Désormais, là où un envoi massif aux trois millions d'inscrits était auparavant la norme, aujourd’hui le client reçoit une typologie de produits qui lui correspond en s’appuyant sur des données comportementales, de stocks, de rentabilités et même de promotions. La marque dénote une augmentation de 15% du taux de clics et une multiplication par deux du taux de retour en magasin en plus d’une augmentation de la productivité des équipes, allégées de ces tâches.
Léonard Cahon déclare que la solution fonctionne en 3 étapes pragmatiques :
- La collecte de données : à partir de données clients, produits et portant sur les transactions des dernières années, l’algorithme va analyser la situation et deviner l’achat le plus probable.
- Le filtre métier : une seconde couche de données qui va permettre de vérifier les stocks du produits, de privilégier les promotions mais aussi s’assurer que l’on ne repousse pas les mêmes produits d’une semaine à l’autre
- L’enrichissement des données : les données précédemment sélectionnées sont alimentées avec des images, l’information prix, etc.
Il a fallu faire à peu près 50 tests pour paramétrer l’intelligence artificielle et aujourd’hui, grâce à cette solution, Conforama génère chaque semaine des millions de recommandation en seulement 45 minutes
- Léonard Cahon, Senior Consulting Manager (Artefact)
Au total, ce process repose sur une quinzaine de sources, 25 tables intermédiataires, 35 tests qualité et s’appuie à l’origine sur 50 tests réalisés en amont afin de paramétrer l’algorithme – mais peut être rentabilisé en une semaine, assure le Senior Consulting Manager.
Quels sont les facteurs clés de ce succès ? Léonard Cahon en donne 4
- Avoir une vision ambitieuse
- Vérifier les données
- S’appuyer sur un socle technologique que l’on peut facilement maîtriser
- Développer des méthodes agiles pour identifier les problèmes rapidement
Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !