Paris 2024 : retours d’expérience sur la stratégie social media des Jeux, avec Philippe Goavec
Quels sont les sujets que vous allez aborder dans votre conférence ?
Philippe Goavec : Je reviendrai sur la manière dont nous avons réussi à couvrir sur les réseaux sociaux le plus grand événement sportif au monde, qui plus est organisé en France ! À l’image des athlètes, nous avons aussi suivi une préparation rigoureuse. Nous avons testé différentes approches, tiré des enseignements de nos expériences passées et appris à faire face à une forte pression extérieure.
Cette conférence s’articulera autour de trois axes principaux : notre vision, notre plan stratégique, et notre organisation. L’objectif n’est pas de se féliciter, mais de partager des observations et des enseignements issus de la conversation autour des Jeux Olympiques, qui atteint un sacré niveau d’intensité. Je souhaite offrir un retour d’expérience qui, sans prétendre imposer une vérité absolue, pourra inspirer et apporter des idées utiles à d’autres."
Quels sont les ingrédients d’une stratégie social media à fort impact ?
Philippe Goavec : Nous mettons en avant trois principes essentiels dans notre approche.
D’abord, la simplicité. Il ne faut surtout pas complexifier inutilement l’ambition. Comme le disent les Britanniques, "Simple is the best". Cela ne veut pas dire opter pour la facilité, mais plutôt parvenir à une simplicité ambitieuse, qui est souvent un exercice parmi les plus exigeants.
Ensuite, l’authenticité. Elle repose sur la capacité à rester fidèle à son identité. Les réseaux sociaux agissent comme un miroir : ils reflètent et amplifient les dynamiques existantes, mais ne les créent pas de toutes pièces. Si votre stratégie s’éloigne de l’ADN de votre organisation, vos équipes risquent de tomber dans l’exagération ou le "surjeu". Et cela se perçoit rapidement, avec des conséquences souvent contre-productives.
Enfin, la créativité. Elle ne peut être contrainte ou artificielle. La créativité émerge naturellement lorsqu’elle s’appuie sur des conversations authentiques et engageantes. Si vos équipes sont motivées, investies et inspirées par leur mission, elles transmettront ce plaisir dans leurs contenus. Cette sincérité se ressentira et aura un impact direct, positif et durable sur votre audience.
Comment adaptez-vous vos messages pour toucher une audience diverse et internationale ?
Philippe Goavec : Nous n’avons pas cherché à parler à tout le monde en permanence. Nous voulions au contraire des Jeux ouverts à tous, en évitant d’en faire des Jeux de Français pour les Français.
Nous avons d’abord intégré des membres d’équipe issus de pays anglophones (États-Unis et Australie) et travaillé avec des volontaires pour nous adresser à l’Asie ou à l’Amérique latine. On a insisté sur le pouvoir de l’image, qui est un vecteur d’émotion qui n’a pas besoin de beaucoup de mots pour être compris.
Nous avons aussi choisi de cibler des moments clés pour engager les audiences internationales : un message dans leur langue, un mot de soutien après une défaite inattendue ou une célébration d’une victoire. Par exemple, nous avons adressé un message en soutien à Uta Abe, la grande judokate japonaise qui a fondu en larmes après avoir manqué le doublé olympique. Il y a eu aussi un message en coréen pour célébrer le Grand Chelem olympique de la Corée du Sud au tir à l'arc.
Enfin, nous avons pris soin de liker et commenter les publications de ceux qui parlaient de nous, peu importe la langue. La fonction traduction des plateformes a été d'une aide précieuse, parce que les athlètes se sont sentis encore plus importants lorsque l'organisateur à une attention pour vous.
Préparez vos stratégies 2025 au Future of Social & Marketing Forum
Vous souhaitez anticiper les tendances et booster votre stratégie digitale ? Rejoignez le Future of Social & Marketing Forum le 28 novembre 2024, l’événement incontournable pour les professionnels du marketing et de la communication ! Au programme : plus de 30 témoignages et cas concrets, la participation de 200 décideurs business, et 3 sessions dédiées aux échanges et rendez-vous.