IMPACT CSR LEADERS

Cannes : récit d’une ville résiliente

min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
min

Cannes : récit d’une ville résiliente

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Pour résister aux chocs économiques, écologiques, sanitaires et sociétaux, les villes n’ont plus le choix : elles doivent devenir résilientes. Dans ce domaine, si les nouvelles technologies offrent de fortes opportunités, elles ne suffisent pas. Pour en discuter, nous recevions sur la scène du Sustainable Paris Forum David Lisnard, Maire de la Ville de Cannes.
  • Comme le rappel David Lisnard, l’une des particularités de la ville de Cannes réside dans sa capacité à être soumis à tous les risques majeurs (inondation, risque sismique, terrorisme…). Une situation qui a poussé l’élu à créer, dès le début de son mandat, une délégation municipale à la prévention des risques majeurs. Cette dernière a notamment permis à la ville de mieux gérer le début de la pandémie, puisque de nombreux masques étaient déjà présents dans les stocks de la ville.
     
  • L’usage des nouvelles technologies à des fins de résilience est au cœur de la stratégie cannoise. La municipalité a par exemple déployé une flotte de capteurs dans toute sa métropole. En cas de crû éclairs, ces derniers permettent non seulement de faire remonter le phénomène aux équipes municipales, mais également de le modéliser. Elles peuvent alors lancer l’alerte via différents dispositifs (SMS, haut-parleurs…). Cependant, comme le rappelle le maire : "Cette technologie est un moyen, pas une fin en soi".
     
  • La technologie est également utilisée pour optimiser certains services municipaux. C’est le cas de la gestion des déchets, avec des compacteurs connectés qui ordonnent le ramassage uniquement si ceux-ci sont pleins. "Il en résulte des gains écologiques, mais également économiques" explique David Lisnard. Autre exemple : celui de l’eau. La municipalité a installé directement au sein des canalisations, des turbines qui génèrent de l’électricité à partir du courant de l’eau potable. Cette dernière permet ainsi d’alimenter à moindres frais les équipements hydrauliques.
     
  • La municipalité lutte également pour la préservation de l’écosystème dans lequel évolue la ville de Cannes "Nous avons déposé il y a 7 ans le slogan "Ici commence la mer" pour sensibiliser au fait que ce que l’on jette à terre finit en mer. Nous avons également engagé une démarche innovante au niveau des rejets des vallons, avec le déploiement de filets ultra-filtrant capables de retenir jusqu’au mégot de cigarette. Cela nous permet de protéger la posidonie, qui est un écosystème formidable pour la biodiversité ». Pour conclure, David Lisnard invite les spectateurs à ne pas céder au puritanisme écologique et à hiérarchiser les actions et les besoins.
Newsletters du HUB Institute