CMO LEADERS

Carrefour x Converteo : le trade marketing au service d’une relation distributeur et fournisseur améliorée

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Carrefour x Converteo : le trade marketing au service d’une relation distributeur et fournisseur améliorée

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Investir le e-commerce en proposant une approche opérationnelle qui apporte de la valeur à ses fournisseurs ? Très mature sur le trade marketing, Carrefour a donc mis le service au cœur de sa stratégie, et s'est fait accompagner par Converteo. Retour sur un partenariat à succès entre le leader de la distribution et le cabinet de conseil 100% digital et data.

Présent sur trois grands marchés, l’Europe, l’Asie et l’Amérique Latine, le groupe Carrefour réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires hors de France. 1er site e-commerce alimentaire en France, 1er sur la livraison à domicile, et enfin le 2e site sur le drive… 

L’e-commerce s’affirmant comme canal de distribution stratégique pour les marques, ces dernières - pour les plus aguerries - investissent volontiers dans une collaboration plus rapprochée auprès de leur distributeur. Carrefour s’est avéré particulièrement moteur dans cette démarche, avec une approche servicielle à forte valeur ajoutée.

Objectifs

Dans ce contexte, Carrefour fixe trois objectifs principaux, comme autant d’irritants en moins : 

  • Améliorer sa transparence vis à vis des fournisseurs en améliorant le partage d’informations
  • Offrir un service d’accompagnement différenciant
  • Renforcer le pilotage de la relation entre Carrefour e-commerce et les fournisseurs

Idée

Carrefour s’associe à Converteo, avec son service eCollaboration animé par le cabinet de conseil. Un accompagnement expert qui remplit les objectifs de fluidification du pilotage quotidien des opérations ainsi que la visibilité des assortiments. Ainsi, chaque fournisseur qui souscrit au service eCollaboration est attribué à un consultant qui devient son point de contact privilégié des différentes missions : optimisation de l'assortiment, analyse des performances et acculturation.

Moyens

Le service eCollaboration permet à Carrefour de se démarquer fortement sur le marché e-commerce alimentaire en construisant des relations de long terme avec ses fournisseurs

- Romain François, directeur Développement Commercial E-commerce

  • Consulting ad hoc / ou Category Management : un consultant Converteo dédié est en charge de l’accompagnement opérationnel de fournisseurs, sur la base d’une feuille de route définie conjointement, avec tout ce que cela comprend : un kick off, des comités de pilotage hebdomadaires, un suivi en temps réel des actions réalisées et à venir… Le suivi des KPIs est également au cœur de l’expertise, pour mesurer l’impact des différentes actions sur leur business.
  • Utilisation optimale de la data : optimisation du référencement, support à la mise en ligne des produits, pilotage du niveau de stock, gestion des lancements et des campagnes promotionnelles.
  • Formation / Acculturation : à destination de ses fournisseurs, Carrefour donne accès à différents webinars, des visites d’entrepôts, pour embarquer et emmener de la pédagogie auprès des partenaires stratégiques. 

Résultats

Dans une démarche d’amélioration continue, Carrefour et Converteo poursuivent les efforts avec une évolution du service eCollaboration. Avec toujours en ligne directrice l’ambition de satisfaire les besoins des fournisseurs en leur apportant de la valeur.

+60 fournisseurs (en majorité de grande taille) qui ont signé le service eCollaboration. C’est plus que ce qui était attendu en 2022.

Conclusion

Dans une logique d’excellence opérationnelle, le service eCollaboration de Converteo, permet aux fournisseurs de Carrefour qui en bénéficient d’améliorer significativement la visibilité de leurs produits; avec un effort direct et quantifiable sur les ventes. Avec cette démarche, Carrefour et Converteo font souffler un vent de (re)nouveau, porté plus récemment par les pure players. Une prouesse pour un acteur plus traditionnel de la distribution.

Newsletters du HUB Institute