IMPACT CSR LEADERS

Castalie : L’alternative durable aux bouteilles en plastique

min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
min

Castalie : L’alternative durable aux bouteilles en plastique

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Seules 10% des bouteilles d’eau en plastique sont recyclées. Malgré l’existence de certaines alternatives durables et de qualité, des efforts doivent encore être fournis pour assurer un avenir durable. C’est dans cette dynamique que Castalie a été imaginée avec une idée simple en tête : supprimer la bouteille en plastique de notre quotidien en proposant des alternatives plus durables et « zéro déchet ». Thibault Lamarque, Fondateur et Président de Castalie était présent lors de l’Innovation Week pour nous parler du projet qu’il porte à travers Castalie.
On est venu réinventer un service et un produit autour de l’eau de qualité sans plastique.

-  Thibault Lamarque, Fondateur & Président (Castalie)

D’abord implanté dans l’hôtellerie et la restauration, c’est à partir de 2015 que Castalie s’est tournée vers l’entreprise. Aujourd’hui, sa croissance et son accélération s’est faite sur le marché de l'entreprise, qui représente 85% de l’activité

La fontaine connectée Castalie : un produit durable qui s’inscrit dans le temps.

  • L’objectif était et est d’inscrire des produits dans le temps, de créer des produits iconiques. Les machines Castalie évoluent par petite touche pour ne pas rendre obsolète les précédents. “Sur la timeline produit, aujourd’hui on a un produit très abouti avec à la fois une qualité d’eau exceptionnelle, avec des remontées d’informations qui nous permettent d’être plus performant sur la prédiction de maintenance.”
    Castalie travaille sur le lancement d’accessoires autour de la machine.
     
  • Pour Thibault Lamarque, connecté n’est pas synonyme de superflu. “Aujourd’hui les machines qui sortent de l’usine sont quasiment toutes connectées (…) on essaye d’être le moins énergivore possible. Cela nous permet d’avoir de l’info sur l’utilisation de la machine, de faire des reporting environnementaux et d’impact à nos clients. On est vraiment sur une connexion la plus rationnelle et utile possible.”

Créer des solutions pour demain

  • Pour Thibault Lamarque, la résilience est le maître mot. “C’est l’occasion de rebondir. Tous les projets qui sont en train de mûrir aujourd’hui sont les projets qui feront l’économie de demain. (…) Le réchauffement climatique il est là, les problèmes de l’impact de l’Homme sont déjà connus, vus, su et calculés donc il y a énormément de projets à impact qui vont arriver, en tant que solutions aux problèmes qu’on connaît."
Newsletters du HUB Institute