Clear Channel lance sa plateforme ECOOH pour répondre aux besoins de digitalisation des commerces de proximité
Contexte
Le e-commerce a connu sa deuxième révolution avec la crise sanitaire. Jamais autant de colis n’ont été en transit dans nos villes, tandis que les petits commerces de proximité ont clairement souffert d’un manque de visibilité sur la toile. Historiquement, acheter de la visibilité sur les supports de publicité en coeur de ville était relativement cher et compliqué car cela nécessitait l’intervention de divers intermédiaires.
Il s'avère donc nécessaire d’accompagner la digitalisation des commerces de proximité pour les aider dans la relance de leur activité face au développement des géants du e-commerce.
Objectifs
L’enjeu pour Clear Channel en tant que principal média de la ville est de parvenir à créer un pont entre communication physique et digitale pour l’ensemble de ces commerces de ville. L’entreprise profite de son implantation sur l’ensemble du territoire français qui lui permet de toucher plus de 30 millions de citoyens-consommateurs chaque semaine.
La communication se ferait en ligne et en physique grâce à un seul point d’entrée.
Une telle solution permettrait non seulement de participer à la relance du commerce de proximité, mais aussi de pérenniser la présence historique des commerces de proximité en cœur de ville, le tout dans une logique de soutien aux objectifs de durabilité des villes.
Idée
Basé sur le principe de “plateforme pour les marques et pour l'utilité collective”, Clear Channel travaille ainsi depuis janvier 2020 sur son projet nommé ECOOH.
À l’origine de cette idée, un challenge lancé par Clear Channel intitulé : “Il faut aider nos commerçants à sauver Noël”, pour essayer d’apporter des solutions aux commerçants désemparés par le nombre de colis des géants du e-commerce arrivant dans leur quartier.
Vainqueur de ce challenge, le projet ECOOH est une plateforme qui propose à tout un chacun de pouvoir communiquer sur leurs inventaires, qu'ils soient en format papier ou digital. In fine le but serait de démocratiser l’utilisation de la plateforme de manière ludique et simple pour que chaque commerçant puisse se dire : “Je peux m’en servir”.
Moyens
Grâce au développement de la plateforme en co-design avec des commerçants, les équipes de Clear Channel ont pu identifier les 3 principales problématiques auxquelles sont confrontés les commerces de proximité :
- Générer du trafic dans le magasin (accentué par la crise covid)
- Besoin de communiquer, et de créer de la visibilité sur le net
- Difficulté d’accès aux médias de masse
La plateforme ECOOH, propose alors l’accès à l’équivalent d’un site web ou une vitrine digitale en ligne avec un référencement de qualité. C’est un véritable outil pour attirer des clients potentiels. La création d’un compte gratuit sur ECOOH permet pour le commerçant d’ouvrir une vitrine en ligne et d’y proposer des promotions directement sur la page.
De plus, cette plateforme met à disposition un moteur de création pour tous les commerçants de proximité souhaitant construire une campagne de publicité.
Ce moteur de création offre la possibilité d'accéder à des gabarits (pré-formats) réalisés par des professionnels du métier de la communication ou bien à des bibliothèques d’images que le moteur d’ECOOH permet d’animer pour dynamiser la campagne publicitaire. Les campagnes sont d’abord numériques via les panneaux d'affichage digitaux, qui grâce à l’utilisation de QR codes, pourront créer une interaction avec les clients.
Ensuite les formats utilisés pour les panneaux peuvent être aussi exportés et utilisés en “story” sur les réseaux sociaux par exemple. Cette solution universelle leur permet donc de développer des campagnes de communication pour différents supports numériques.
Enfin, le commerçant peut visualiser les panneaux disponibles sur la carte de sa ville lors de son achat d’inventaire afin de choisir l’emplacement où sa création sera diffusée avec la flexibilité de pouvoir en changer d’un jour à l’autre.
Clear Channel nous a proposé de participer au processus de conception de la plateforme ECOOH.
Les ateliers itératifs, aux formats bien préparés, nous ont permis d'exprimer nos besoins et nos points de vue.
Nous nous sommes sentis valorisées et au centre du processus de création ; à chaque nouvelle séance, les évolutions et déclinaisons présentées prenaient en compte nos retours.
Nous avons apprécié cette démarche de co-création, car elle a abouti à la mise d'une solution tournée vers les utilisateurs finaux et pensé avec eux.
ECOOH est une plateforme simple, claire et agréable à utiliser. Nous y avons publié notre dernière offre pour la rentrée sportive.
- Nolwenn Le Boulch, Responsable Commercial chez Accro Sport (Caen)
- Jérômine Ragot-Carbon, Conseillère clientèle chez Accro Sport (Caen)
Résultats
La plateforme permet aux commerçants de proximité de construire leur présence en ligne et de développer leur attractivité.
Aujourd’hui, avec ECOOH il est possible de créer une vitrine en ligne, d’y intégrer des offres promotionnelles, de fabriquer une création visuelle impactante à partir du moteur de création, de localiser les inventaires disponibles dans la ville et d’acheter un emplacement directement en ligne.
ECOOH est un projet en constante évolution avec déjà de nombreuses fonctionnalités en préparation pour la fin d’année :
- Possibilité de visualiser l’impact qu’ont eu ces campagnes (par exemple mesurer le trafic sur leur site web) de l’impact des campagnes (par exemple mesure du trafic sur leur site web)
- Mise à disposition des commerçants de plus d’éléments pour choisir les actifs (comme par exemple les mouvements de circulation dans la ville)
Conclusion
Au-delà des opportunités qu’elle offre aux commerçants, la plateforme ECOOH est aussi un moyen pour les habitants de quartier de redécouvrir leurs commerces locaux, leur histoire et donc l’origine de leurs produits. C’est à travers cette démarche inclusive et solidaire que la relance économique des cœurs de ville pourra se faire durablement.