IMPACT CSR LEADERS

Comment Lime répond à la demande croissante de mobilité durable

19/9/2022
10:53 min
IMPACT CSR LEADERS
19/9/2022
temps de visionnage :
10:53 min

Comment Lime répond à la demande croissante de mobilité durable

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Présent à Paris depuis 2018, Lime s’est imposé grâce à une vision claire répondant aux besoins de mobilité des utilisateurs. Xavier Miraillès revient sur le développement de l’opérateur de mobilité douce dans la capitale.
Sustainable Citites Summit 2022

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Lorsque Lime est arrivée à Paris à l’été 2018, son offre était particulièrement novatrice en France et dans le reste du monde. « L’entreprise a dû faire face à des enjeux d’intégration dans le paysage urbain », précise Xavier Miraillès, Directeur Affaires Publiques. Les questions du stationnement et la sécurité des citoyens étaient alors des thèmes prépondérants. Elles ont pu être encadrées grâce à une collaboration forte entre l’opérateur et la Mairie de Paris.

Si les confinements ont entraîné un arrêt brutal de l’activité de Lime, l’usage de la mobilité douce a augmenté après les confinements. En 2021, l’entreprise note que 1,2 million d’usagers ont emprunté une trottinette à Paris, dont 85% de résidents parisiens. 10 millions de trajets ont été réalisés sur l’année (un toutes les 6 secondes), qui ont permis d’éviter près d’1,5 million de trajets en voiture. Un tiers des trajets en micromobilité ont été partagés avec les transports en commun : le modèle de Lime se prête bien à la multimodalité.

Aujourd’hui, Lime est leader du secteur à Paris, avec 50% de parts du marché. Xavier Miraillès explique que l’opérateur a pu se démarquer face à la concurrence grâce à la qualité de ses véhicules, leur durabilité et la sécurité qu’ils proposent, ainsi que leur ergonomie. Enfin, pour le Regional General Manager, la qualité de la maintenance joue beaucoup et atteste de la fiabilité du service.

Xavier Miraillès met en avant deux orientations stratégiques de Lime :

  • Rendre la mobilité partagée inclusive pour aider les personnes en perte d’autonomie et encore dépendantes des autres modes de transports. L’inclusivité, pour Lime, porte également aussi la parité, car les chiffres montrent que les hommes sont plus nombreux que les femmes à emprunter les véhicules électriques.
  • Investir dans l’innovation technologique afin de réguler en temps réel les habitudes des passagers. Grâce à l’association d’une caméra et d’un algorithme, la Lime Vision suit le déplacement des vélos. Si la ville de demain repose sur une offre multimodale, les politiques auront besoin des données ainsi collectées pour organiser les zones restreintes et réguler la circulation.

Lime prévoit de poursuivre le développement territorial de son offre, et cible déjà la Métropole du Grand Paris. Cette dernière est pour l’instant sous-équipée en trottinettes électriques, elle dépend encore fortement des transports franciliens et encore de la voiture. Seul opérateur dans la première couronne, Lime dit attendre d’échanger avec les élus afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Sustainable Citites Summit 2022
Newsletters du HUB Institute